“Êtes-vous le vrai?”: l’incroyable révélation de Poutine sur ses supposés sosies
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué jeudi un plan secret selon lequel il aurait eu des doubles chargés de le remplacer lors d'événements potentiellement dangereux, mais qu'il a préféré s'y opposer. "Êtes-vous le vrai (Poutine)?”, lui a demandé un journaliste de l'agence publique TASS.
"Oui", lui a répondu le président, lors d'une série d’interviews organisée pour ses 20 ans au pouvoir. La question faisait référence aux nombreuses requêtes sur les moteurs de recherche en ligne demandant si Poutine avait un sosie, une théorie du complot très répandue.
"J'ai refusé d'avoir des doubles”, a poursuivi Poutine, confirmant néanmoins que cette possibilité lui avait été proposée. "C'était lors des moments les plus durs de la lutte contre le terrorisme", au début des années 2000, a-t-il indiqué, une époque où la Russie était en guerre contre un mouvement indépendantiste islamiste en Tchétchénie et dans le Caucase.
Après sa nomination au poste de Premier ministre, fin 1999, Vladimir Poutine avait lancé la deuxième guerre de Tchétchénie qui a abouti à la reconquête de cette ex-république soviétique par l'armée russe.
Disparition mystérieuse en 2015
Cette victoire a toutefois été suivie d'une vague d'attentats et de prises d'otages meurtrières par des islamistes du Caucase. "Donc votre double serait allé là où c'était dangereux? ", a demandé le journaliste de TASS. "Il y serait allé, oui, il y serait apparu", a acquiescé Poutine.
Sur Internet, des théories du complot circulent depuis longtemps, affirmant que le véritable Poutine est mort et qu'il a été remplacé par un sosie. Parmi les justifications évoquées: le visage visiblement peu touché par l'âge du dirigeant de 67 ans ou encore sa connaissance parfois hésitante de l'allemand, alors que Vladimir Poutine a travaillé en Allemagne de l'Est comme agent du KGB, les services secrets soviétiques.
En 2015, le maître du Kremlin avait disparu de l'espace public pendant 10 jours, ce qui avait suscité son lot de spéculations.
Certains affirmaient qu'il s'était rendu en Suisse pour la naissance d'un enfant caché, d'autres qu'il avait été renversé lors d'un coup d'État, ou encore qu'il était malade ou mort. "On s'ennuie sans les ragots", avait commenté Poutine, après sa réapparition.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fille de Poutine aurait une relation avec le danseur de ballet Igor Zelensky et se serait rendue à Munich plus de 50 fois ces dernières années
Katerina Tikhonova, la fille cadette du président russe Vladimir Poutine, a pris l’avion pour la ville allemande de Munich plus de 50 fois entre 2017 et 2019. C’est ce que révèle une enquête menée conjointement par le site d’information indépendant russe IStories et l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Selon ces médias, Katerina Tikhonova entretient une relation avec Igor Zelensky, l’ancien directeur du Ballet d’État de Bavière. -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Zelensky se dit prêt à rencontrer Poutine pour mettre fin à la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que le président Vladimir Poutine était le seul responsable russe qu’il était prêt à rencontrer pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Des hauts responsables russes admettent que le conflit en Ukraine va durer: “Nous ne courons pas après les délais, les objectifs fixés par le président seront remplis”
Le ministre russe de la Défense et le secrétaire du puissant Conseil de sécurité de Russie ont tous deux laissé entendre mardi que Moscou allait devoir combattre longtemps en Ukraine pour atteindre les objectifs de son intervention, entrée dans son quatrième mois. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Ta gueule”, “pauvre crétin”: débat plus que tendu entre Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry
Le ton est monté entre les deux anciens hommes politiques, invités sur LCI à donner leur avis sur la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale.