Évacuation massive de la Ghouta par les rebelles
Des centaines de combattants et civils se pressent de nouveau vendredi, pour le septième jour consécutif, vers les bus destinés à les évacuer de l'ancien bastion rebelle dans la Ghouta orientale, aux portes de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
En une semaine, un total de 31.890 personnes, des combattants, leurs proches et d'autres civils, ont ainsi quitté l'ancienne poche sud de l'enclave rebelle, qui était contrôlée par le groupe islamiste Faylaq al-Rahmane, selon un décompte de l'agence officielle syrienne Sana.
L'évacuation de la zone a débuté le 24 mars, à la suite d'un accord entre le groupe insurgé et la Russie, allié indéfectible du régime syrien.
Pilonnés par un déluge de feu après une offensive meurtrière de cinq semaines, qui a tué plus de 1.600 civils selon l'OSDH, les groupes rebelles abandonnent les uns après les autres leurs positions, pour être relocalisés dans la province d'Idleb (nord-ouest), dont le contrôle échappe presque entièrement au régime.
Le 7ème jour consécutif
Un premier groupe de 4.600 personnes avait déjà évacué les 22 et 23 mars la poche de Harasta, dominée par les salafistes d'Ahrar al-Cham.
Des négociations sont en cours pour trancher le sort de l'ultime poche insurgée dans la Ghouta orientale, autour de la grande ville de Douma, tenue par le groupe Jaich al-Islam.
Grâce au soutien militaire de Moscou, le pouvoir de Damas a pu renverser la donne dans le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011, multipliant les victoires face aux rebelles et aux djihadistes, jusqu'à reconquérir plus de la moitié du pays.
En début d'année, il a fait de la Ghouta orientale sa priorité, alors que les rebelles de ce secteur, assiégé depuis 2013, tiraient obus et roquettes meurtriers sur la capitale.
Face à l'offensive du régime, quelque 135.000 civils ont fui les territoires rebelles dans la Ghouta pour rejoindre les secteurs gouvernementaux ou des territoires sous contrôle des rebelles, selon Sana.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Évacuation des premiers rebelles de la Ghouta
Des centaines de combattants et de civils ont commencé jeudi à quitter leur fief dans la Ghouta orientale, en vertu d'un accord inédit entre le groupe rebelle Ahrar al-Cham et le régime de Damas, ont annoncé les médias d'Etat syriens. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les cas de variole du singe pourraient s'accélérer en Europe, avertit l'OMS
Les cas de variole du singe pourraient s’accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis qu’au moins huit pays européens ont recensés des malades, dont 20 au Royaume-Uni. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La Ghouta orientale quasi "nettoyée des éléments terroristes"
La Ghouta orientale, aux portes de Damas, est "presque entièrement nettoyée des éléments terroristes", a assuré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue d'une rencontre avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura. -
La Russie négocie avec les rebelles de la Ghouta
La Russie, dont l'engagement militaire au côté de Damas a sauvé le régime de Bachar al-Assad, joue aujourd'hui un rôle central dans la négociation d'accords d'évacuation avec les rebelles dans la Ghouta orientale, aux portes de la capitale syrienne. -
Un couple du Royaume-Uni empoche près de 217 millions d'euros à l'Euromillions
Un couple de quadragénaires du sud-ouest de l’Angleterre, a remporté la plus grosse cagnotte de l’Euromillions jamais gagnée au Royaume-Uni. Le 10 mai, Joe et Jess Thwaite ont remporté plus de 184 millions de livres, soit environ 217 millions d’euros, avec un ticket où les numéros gagnants ont été choisis au hasard par le système.