Evgueni Prigojine en aurait-il marre de la guerre en Ukraine? Le patron de Wagner envisage de se concentrer sur l’Afrique
Renié par le Kremlin, Evgueni Prigojine, le puissant fondateur du groupe de mercenaires Wagner, se prépare à retirer ses troupes de l’Ukraine.
Considéré comme une menace politique en Russie, Prigojine est mis en difficulté en Ukraine. Le Kremlin ne voudrait plus lui venir en aide et l’a même interdit de recruter dans les prisons, sa principale source de recrues. Il a également été privé de munitions et ravitaillements.
Jusqu’à présent, les troupes Wagner n’ont pas réussi à prendre leur principale cible: Bakhmout. Et ce, malgré des mois d’efforts et de pertes considérables. Face à ces revers, Evgueni Prigojine envisage de se recentrer sur l’Afrique.
Il s’agit d’un revirement inopiné pour l’ancien allié de longue date de Vladimir Poutine.
“Prigojine gêne tout le monde”, a déclaré Tatiana Stanovaya, fondatrice du cabinet de conseil politique R.Politik.
Présence en Afrique
Ancien entrepreneur en restauration, le fondateur de Wagner a envoyé des troupes pour aider la Russie à soutenir l’homme fort de la Syrie, Bachar el-Assad. Il a également construit un réseau en Afrique qui s’étend de la Libye au Soudan, en passant par le Mali et la République centrafricaine, afin de soutenir les objectifs géopolitiques du Kremlin. Plus récemment, il a été signalé que Wagner s’installait au Burkina Faso après le départ des troupes françaises.
Ambitions politiques
De plus, Evgueni Prigojine a également laissé entendre qu’il ne renonçait pas à ses ambitions politiques en Russie, où il contrôle une puissante société de médias pro-Kremlin. Dans un récent message vidéo, il a déclaré que Wagner “se transformera de la meilleure armée privée du monde en une armée dotée d’une idéologie, et cette idéologie sera la lutte pour la justice”.
“Prigojine est devenu beaucoup trop indépendant, ce qui a rompu l’équilibre entre les clans de l’élite”, a déclaré Andrei Kolesnikov, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace (Fondation Carnegie pour la paix internationale). “Seul Poutine peut décider des limites à ne pas dépasser.”
LIRE AUSSI
Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le groupe Wagner veut recruter 30.000 nouveaux mercenaires
-
MISE À JOUR
Les députés français rejettent l’abrogation de la retraite à 64 ans: la gauche dénonce des “magouilles”
Les députés ont supprimé mercredi en commission l’article clé d’une proposition de loi abrogeant le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, une victoire d’étape pour le camp présidentiel avant l’examen du texte le 8 juin dans l’hémicycle de l’Assemblée. -
Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”
La défense de la ville assiégée de Bakhmout, située dans l’est de l’Ukraine, une cause perdue pour les troupes ukrainiennes? Le vent serait bel et bien en train de tourner, selon les dernières informations rapportées par l’armée ukrainienne et le ministère de la Défense britannique. La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la ligne de front n’est pas passée inaperçue. -
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Prigojine estime que les Russes doivent avoir le droit de critiquer les chefs militaires: “Seul le soldat est sacré”
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a estimé mercredi que les Russes doivent avoir le droit de critiquer les responsables militaires de l’offensive en Ukraine, qu’il critique lui-même souvent, et ce malgré l’introduction d’une nouvelle législation répressive. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.