Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images

“Évitez d’embrasser vos enfants”

C’est le conseil drastique donné vendredi par le docteur Imad Kansau, infectiologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart sur le plateau de BFMTV. “Évitez tout contact étroit avec eux, évitez de les embrasser, de les serrer, de se transmettre le virus par la salive et les gouttelettes”, prévient-il.

Au vu des circonstances, ce conseil est à suivre d’encore plus près par les personnes âgées, davantage vulnérables au coronavirus. L’infectiologue insiste dès lors sur la nécessité “d’éloigner de préférence les grands-parents des enfants”.

“Même s’ils n’ont pas des symptômes importants, les enfants excrètent une quantité très importante de virus lorsqu’ils sont infectés. Et parfois cette infection n’a pas de signe clinique, elle est presque asymptomatique. On voit donc tout de suite la capacité de diffusion du virus via les enfants”, a indiqué de son côté le docteur Bruno Lina, professeur en virologie et membre du comité scientifique sur le coronavirus, sur BFMTV. “On sait que pour de très nombreuses épidémies de virus respiratoires, les enfants jouent un rôle important”, prévient le médecin.