Examens gynécologiques forcés: la mère du bébé abandonné a été identifiée
Le Qatar a annoncé lundi avoir identifié les parents du nouveau-né retrouvé début octobre à l’aéroport de Doha, une découverte qui avait poussé des responsables de l’aéroport à contraindre des passagères à subir des examens gynécologiques, provoquant un scandale.
Partager par e-mail
“Les enquêtes ont révélé que la mère du nourrisson (...) a jeté le nouveau-né dans une poubelle des toilettes du terminal des départs de l’aéroport et a embarqué dans l’avion vers sa destination”, a indiqué le procureur de Doha, dans un communiqué. Selon lui, les parents du bébé --une fille-- sont originaires de “pays asiatiques”. Le Qatar utilise en général ce qualificatif pour les personnes d’Asie du Sud, d’où viennent un grand nombre de travailleurs immigrés dans ce petit Etat.
“La fugitive” déjà “condamnée”
Il a précisé que des démarches avaient été entreprises pour “arrêter la fugitive” --qui se trouve à l’étranger et qui risque quinze ans de prison-- en la qualifiant de “condamnée”, ce qui pourrait suggérer qu’elle a été jugée in absentia. Deux sources à Doha ont indiqué à l’AFP que les autorités qataries avaient saisi Interpol pour son arrestation.
Des passagères --dont deux Britanniques et au moins treize Australiennes-- de dix avions de Qatar Airways au départ de Doha ont été soumises à des examens gynécologiques après la découverte du bébé dans les toilettes de l’aéroport le 2 octobre. Il s’agissait pour les autorités de l’aéroport de déterminer si l’une d’entre elles avait accouché récemment.
Une relation au centre de l’affaire
Le Qatar, qui a fait face à un flot de critiques internationales après la révélation de ces examens forcés fin octobre, a annoncé quelques jours plus tard que les responsables de ces “violations” seraient poursuivis en justice.
La mère “a eu une relation avec une personne ayant également la nationalité d’un pays asiatique et cette relation a abouti au nourrisson qui a été trouvé”, a également précisé le procureur, précisant que le père avait “admis avoir eu une relation avec la mère du nouveau-né”.
Selon le procureur, la mère “lui a envoyé un message avec une photo du nouveau-né juste après la naissance” et lui a indiqué avoir jeté le bébé avant de quitter le pays. Des analyses ADN ont confirmé l’identité des parents. Tous les expatriés s’installant pour une longue durée au Qatar sont tenus de donner une grosse quantité de sang au cours du processus administratif.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Navalny montre les images du “plus cher palais au monde et le plus grand secret de Poutine”
L’opposant russe Alexeï Navalny a publié mardi, deux jours après son arrestation, une enquête qui selon lui démontre la corruption de Vladimir Poutine et de son entourage pour doter le président russe d’un véritable “palais”. -
mise à jour Un nouveau-né retrouvé dans les toilettes de l’aéroport: des passagères examinées de force
Des passagères de vols au départ du Qatar ont été soumises début octobre à des examens corporels forcés après la découverte d’un nouveau-né prématuré dans les toilettes de l’aéroport international de Doha, un incident jugé “extrêmement perturbant” par l’Australie. -
1.610 décès en 24h au Royaume-Uni, un record
Le Royaume-Uni a enregistré ce mardi 1.610 décès supplémentaires du coronavirus, un record depuis le début de la pandémie, a annoncé le service de santé publique. -
Crimes sexuels sur mineurs: le Sénat français veut poser un interdit "clair"
Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans. -
Réduire la pollution de l'air éviterait 50.000 morts par an en Europe
Réduire la pollution de l'air aux niveaux recommandés par l'OMS pourrait permettre d'éviter plus de 50.000 morts par an en Europe, selon une étude publiée mercredi dans le Lancet Planetary Health journal.
-
Biden, très ému, quitte le Delaware et évoque sa propre mort
Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a quitté mardi le Delaware pour Washington en évoquant, lors d’un discours très ému, son amour pour cet Etat, la mémoire de son fils décédé ainsi que sa propre mort. -
Ce TGV sera le plus rapide du monde
La semaine dernière, la Chine a présenté un prototype de son nouveau train à sustentation magnétique à Chengdu. Le “Super Bullet Maglev Train” est capable d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 620 km/h, ce qui en fait le train le plus rapide du monde. Il devrait être opérationnel d’ici 3 à 10 ans pour le transport de passagers sur le réseau ferroviaire chinois. Une nouvelle piste d’essai a également été inaugurée le même jour. -
Un premier pays d'Europe opte pour le vaccin chinois
La Serbie est devenue mardi le premier pays d'Europe à administrer le vaccin chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus.