Exemplaire dans un premier temps, Singapour durement frappé par une deuxième vague
CoronavirusIl y a un mois, le monde voyait Singapour tel un exemple dans la manière d’appréhender avec succès la pandémie de coronavirus, qui plus est sans confinement. Depuis, le pays a été durement touché par une deuxième vague de contaminations, avec notamment plus de 940 nouveaux cas recensés samedi et plus de 590 dimanche. Comment cela a-t-il pu arriver?
Au 17 mars, Singapour comptait à peine 266 contaminations, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins. Dimanche, le compteur a franchi la barre des 6.500 cas, bilan le plus élevé d’Asie du Sud-Est.
L’avantage de base de Singapour, territoire restreint de quelque 700 km², est que le pays ne compte qu’une frontière terrestre et peut facilement contrôler les arrivées des vols. Les soins de santé y sont en outre excellents. Les patients contaminés n’étaient pas placés en quarantaine à domicile mais ne pouvaient quitter l’hôpital avant d’avoir été testés négatifs. Le testing était large et des cas suspectés ont aussi été placés en quarantaine. Ces facteurs étaient au départ suffisants pour freiner l’épidémie. Mais la situation a changé. Selon la chaîne américaine CNN, les causes seraient à chercher du côté de la non-détection de foyers d’infections, des conditions de vie des travailleurs migrants entassés en dortoirs et de la vitesse sous-estimée de la propagation. Des 596 cas de dimanche, à peine 25 sont Singapouriens ou disposent d’un permis de séjour permanent. Les centaines d’autres sont des travailleurs étrangers.
Le succès initial de l’approche singapourienne reposait donc sur deux piliers: les infections externes étaient évitées et les nouvelles contaminations devaient être rapidement et efficacement traitées. Mais en dépit des tests, Singapour a vraisemblablement manqué d’importants foyers. Sans lockdown, le coronavirus a donc eu le champ libre, notamment dans les complexes de logement surpeuplés des migrants.
Bon nombre de ces logements où la distanciation sociale est impossible, déjà décrits comme des “bombes à retardement”, ont désormais été placés en quarantaine et les autorités veulent tester les travailleurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Jeux Olympiques
Un expert japonais "pessimiste": “Les Jeux en 2021? Peu probable”
Un infectiologue japonais, critique de la gestion de la pandémie de coronavirus par les autorités locales, s'est dit lundi "très pessimiste" sur la possibilité que les Jeux olympiques de Tokyo, déjà reportés d'un an, puissent avoir lieu en juillet 2021. -
Le laboratoire de Wuhan dément avoir laissé échapper le virus et dénonce une “théorie du complot”
L’Institut de virologie de Wuhan alimente depuis des mois les hypothèses d’une fuite du coronavirus depuis ces installations sensibles. Une hypothèse partagée sur les réseaux sociaux renforcée par l’évocation cette semaine d’une enquête américaine pour notamment creuser cette théorie, qui, rappelons-le, ne s’appuie pour l’instant sur rien de tangible. Pour la première fois, le laboratoire incriminé a réagi ce samedi, dénonçant une “théorie du complot” destinée à “semer la confusion”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La pandémie fait 160.000 morts dans le monde, 100.000 en Europe
Le bilan mondial des victimes du coronavirus ne cesse d'augmenter. Selon le décompte réalisé samedi à 21h00 par l'AFP à partir de données collectées auprès des autorités nationales compétentes et de l'OMS, depuis l'apparition de la maladie en décembre en Chine, au moins 157.539 personnes ont perdu la vie dans le monde, alors que le cap des 100.000 morts, soit les deux tiers du nombre de victimes, a été franchi en Europe.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
EN DIRECT: Pékin referme toutes les écoles et appelle ses habitants à ne pas quitter la ville
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: retrouvez les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 430.000 morts dans le monde. -
Trump menace la Chine de “conséquences” si elle a délibérément répandu le coronavirus
Le président américain, Donald Trump, a mis en garde samedi la Chine contre d'éventuelles "conséquences" si elle était "sciemment responsable" de la pandémie de coronavirus.