Expulsion de Leonarda: "Il ne faut pas aller chercher les enfants à l'école"
Bruno Le Roux, patron des députés PS, a déclaré mercredi qu'il ne fallait "pas aller chercher les enfants à l'école" en commentant l'expulsion d'une collégienne kosovare, mettant en cause le préfet, mais non pas Manuel Valls.
Partager par e-mail
Comme i>TELE lui demandait s'il aurait fallu procéder à cette expulsion, alors que l'adolescente a été remise à la police pendant une sortie scolaire, l'élu de Seine-Saint-Denis a répondu : "Je pense que non".
Il attend "de savoir ce qui s'est réellement passé", mais "cette famille semblait en voie d'intégration, sédentarisée, scolarisée", "à quelques semaines d'un possible dépôt d'un dossier de régularisation".
"Il y a dans cette procédure une faculté de discernement offerte au préfet", a poursuivi M. Le Roux, en se demandant s'il y avait vraiment "nécessité".
"Il ne faut pas aller chercher les enfants à l'école", a insisté le proche du chef de l'Etat. Là "c'était le temps scolaire. On peut attendre, on peut différer".
Manuel Valls a été vivement interpellé à gauche après l'expulsion controversée d'une jeune fille de 15 ans, le 9 octobre, à Levier (Doubs).
Sa famille faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire et a été expulsée vers le Kosovo.
Questionné sur le qualificatif d'"ignoble" appliqué au ministre de l'Intérieur par le Parti de gauche, M. Le Roux a commenté : "Je ne veux pas tomber dans une stigmatisation d'un ministre de l'Intérieur qui est aux antipodes de ce que l'on veut mettre dans ces communiqués".
"Plutôt que d'opposer", "il essaye de réconcilier", a assuré M. Le Roux, "avec la charge régalienne d'assurer la sécurité des Français, qui demande de la fermeté, qui demande de s'appuyer sur des textes".
Des méthodes de droite "? "Non", a tranché le président du groupe PS au Palais Bourbon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Silvio Berlusconi hospitalisé d’urgence
L’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, 84 ans, a été hospitalisé d’urgence à Monaco pour des “problèmes cardiaques”, a annoncé son médecin personnel le Dr Alberto Zangrillo, relayé par le Corriere della Sera. -
Mise à jour Samsung présente son nouveau smartphone 5G, le Galaxy S21
Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé ce jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes. -
Disparition de Delphine Jubillar: la mystérieuse connexion à son compte Facebook
-
Un skieur italien retrouvé mort enseveli sous la neige à Courchevel
Le corps d'un skieur italien de 40 ans, recherché depuis mercredi soir, a été retrouvé jeudi matin enseveli sous la neige à Courchevel (Savoie), ont indiqué les secours en montagne à l'AFP. -
Le père du petit Grégory brise près de 15 ans de silence: “Nous espérons la vérité dans un avenir pas trop éloigné”
Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, a rompu près de 15 ans de silence, disant espérer "dans un avenir pas trop éloigné" la vérité sur l'assassinat non élucidé de son fils en 1984, alors que plusieurs éléments ont récemment relancé l'enquête.
-
Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?
Jeudi, Blue Origin a lancé avec succès sa capsule New Shepard lors d’un nouveau test pour préparer les vols habités suborbitaux. La société, fondée par Jeff Bezos, a pour objectif d’envoyer des touristes dans l’espace dans de brefs voyages au cours desquels ils pourront contempler la Terre en apesanteur. -
La Chine construit un nouveau centre de quarantaine alors que les contaminations à la Covid-19 augmentent
Le nombre de cas de COVID-19 ayant augmenté dans le nord du pays, la Chine construit un nouveau centre de quarantaine de fortune dans la province de Hebei. -
Corée du Nord Kim Jong Un envoie un message à Joe Biden lors d'une parade militaire à Pyongyang
La Corée du Nord a fait défiler un missile balistique pouvant être lancé d'un sous-marin lors d'une parade militaire vendredi à Pyongyang, à quelques jours de l'investiture du président américain Joe Biden.