Fabien Roussel investi candidat à la présidentielle par le PCF
Fabien Roussel a été investi dimanche candidat à l’élection présidentielle française de 2022 par une large majorité (plus de 73%) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes, réunis en visio-conférence ce week-end.
“Je demande aux autres forces de gauche et aux écologistes de respecter notre choix”, a déclaré M. Roussel après le vote, en avertissant qu’il irait “jusqu’au bout”. “Travaillons ensemble dans le respect de nos diversités”, a-t-il ajouté, lançant un appel à toute la gauche, partis et citoyens, pour “conclure un pacte” pour 2022.
C’est la première fois depuis 2007 que le PCF présente un candidat, les deux fois précédentes, en 2012 et 2017, le choix ayant été de soutenir Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (gauche radicale), qui avait obtenu 19,58% des voix au premier tour de l’élection présidentielle de 2017.
Les quelque 50.000 adhérents communistes doivent encore valider la candidature de M. Roussel le 9 mai.
73,57% des 889 délégués ont voté en faveur du secrétaire national de leur parti. Les deux autres candidats, Emmanuel Dang Tran et Grégoire Munck ont chacun obtenu 1,97% des voix. 22,48% se sont abstenus.
M. Roussel avait été élu secrétaire national en 2018 sur la promesse que le PCF aurait un candidat en 2022.
En interne toutefois, M. Roussel fait face à une mini-fronde, 200 cadres et militants environ s’opposant à une candidature PCF en 2022.
Marie-George Buffet, ex-ministre et ex-numéro un du PCF, qui fut la candidate de son parti en 2007, a déjà apporté son soutien à M. Mélenchon. Sans aller jusque-là, le député Sébastien Jumel a estimé en “homme de gauche”, qu’il faudrait “choisir le meilleur d’entre nous pour porter la bataille contre” le président centriste Emmanuel Macron.
Selon un sondage publié dimanche, la chef de file du Rassemblement national (extrême droite) Marine Le Pen (25 à 27%) et Emmanuel Macron (23 à 28%) domineraient le premier tour de l’élection.
À gauche, M. Mélenchon obtiendrait le meilleur score, dans une fourchette allant de 10 à 13,5% des voix. Aucun des candidats socialiste (PS), écologiste (EELV) ou communiste (PCF) ne dépasse 10% d’intentions de vote, même dans le cas d’une candidature commune PS-EELV-PCF, selon ce sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Funérailles à Memphis de Tyre Nichols, dont le passage à tabac mortel par des policiers a choqué les États-Unis
Les funérailles de l’Afro-Américain Tyre Nichols, dont le passage à tabac mortel par des policiers noirs a choqué les États-Unis, se tiennent mercredi dans la ville de Memphis en présence de la vice-présidente Kamala Harris. -
Une marmotte météorologue canadienne est morte avant d'avoir pu prédire la durée de l'hiver
C’est une tradition séculaire et folklorique en Amérique du Nord chaque 2 février: des marmottes sortent de leur terrier pour prédire un hiver plus ou moins long. Sauf que Fred, un rongeur canadien, a été retrouvé sans vie ce jeudi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Nous vous soutiendrons”: Charles Michel promet à Kiev d’aider “à chaque étape du voyage vers l’UE”
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de “soutenir” l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet. -
Le principal conseiller économique de Joe Biden quitte son poste
Brian Deese, le principal conseiller économique de la Maison Blanche, qui a contribué à l’élaboration de grands plans de relance et à la gestion des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, va quitter ses fonctions, a annoncé jeudi Joe Biden.
-
Sociopathe, narcissique et impulsif: on en sait plus sur le suspect du meurtre de Sihem
Disparue depuis une semaine, Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte dans une forêt du Gard, dans la nuit de 1er au 2 février. Le principal suspect, Mahfoud H., est passé aux aveux. L’homme de 39 ans est connu des services de police et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il est décrit par les psychologues comme un homme narcissique et impulsif. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.