Face à l’explosion des chiffres, le gouvernement espagnol sous pression pour serrer la vis
CoronavirusLe gouvernement espagnol était soumis jeudi à une pression croissante de nombreuses régions exigeant un durcissement des mesures contre la Covid face à l'explosion du nombre des malades emplissant les hôpitaux.
Partager par e-mail
Plus de la moitié des 17 régions, dont certaines de gauche comme le gouvernement central, ont demandé sans succès mercredi l'autorisation d'avancer l'heure du couvre-feu.
"Des milliers de gens tombent malades chaque jour, des milliers vont mourir", a lancé jeudi sur la radio nationale le vice-président de la région de Castille-et-Léon (centre), Francisco Igea, qualifiant la décision du gouvernement d'"injuste" et d'"autoritaire".
Actuellement, l'état d'urgence sanitaire décrété en octobre et en vigueur jusqu'en mai permet aux régions, qui disposent de larges compétences notamment en matière de santé, d'imposer un tel couvre-feu entre 22h et 7h.
Plusieurs régions demandent un confinement strict
Au-delà de ce dispositif, plusieurs régions dont l'Andalousie (sud), la plus peuplée d'Espagne, réclament également le droit de contraindre la population à un nouveau confinement strict.
Mais le gouvernement de Pedro Sanchez s'y refuse et affirme que l'arsenal de mesures permises par l'état d'urgence sanitaire sont suffisantes pour inverser la courbe des contagions.
Ce régime d'exception permet aussi aux régions d'ordonner le bouclage de leur territoire ou de leurs communes, la fermeture des bars ou des restaurants ou encore la limitation du nombre des personnes pouvant se réunir en public ou en privé.
"Il ne s'agit pas de soudainement ajouter de nouvelles mesures mais de bien appliquer toutes celles qui ont été adoptées et d'attendre le nombre de jours nécessaire afin d'évaluer leurs résultats", a estimé mercredi soir le ministre de la Santé Salvador Illa, après une réunion avec les régions.
Pendant la première vague de l'épidémie, le gouvernement avait imposé mi-mars l'un des confinements les plus stricts au monde qui a laissé l'économie exsangue et traumatisé la population.
Des chiffres inquiétants
Ces appels à serrer la vis interviennent au moment où l'Espagne a enregistré, mercredi, un nouveau record avec près de 42.000 cas de contamination supplémentaires en 24 heures.
464 morts ont été dans le même temps comptabilisés, faisant passer le total à plus de 54.000.
Signe de la pression pesant sur le système de santé, plus de 40% des lits des services de soins intensifs sont occupés par des patients Covid dans six des 17 régions.
De nouvelles restrictions
Dans ce contexte, nombre d'entre elles ont encore durci leurs restrictions ces derniers jours.
Celle de la Rioja (nord) a par exemple ordonné mercredi la fermeture de tous les commerces non-essentiels jusqu'au 23 février. Ses habitants n'ont par ailleurs pas le droit de sortir de leur commune sans raison valable comme aller travailler ou se faire soigner.
La région côtière et touristique de Valence (est) a pour sa part décidé mardi de fermer tous les bars et restaurants.
La Catalogne (nord-est) a, quant à elle, prolongé mercredi pour deux semaines la fermeture des centres commerciaux ou des salles de sport. Et seuls les commerces essentiels comme les pharmacies pourront continuer d'y ouvrir le week-end.
Le gouvernement régional catalan explique sa décision par l'explosion du nombre des cas à la suite des fêtes de fin d'année.
612 patients Covid sont actuellement en soins intensifs dans la région, 300 de plus qu'il y a un mois, selon Josep Maria Argimon, l'un des responsables des autorités régionales de santé.
“Pas faire plus”
Préoccupé par la hausse incessante des contaminations, l'Andalousie estime de son côté avoir pris toutes les mesures permises par l'état d'urgence sanitaire.
Le couvre-feu y est déjà fixé à 22h, les bars et les restaurants doivent fermer à 18h tandis que les réunions sont limitées à six personnes.
"Nous ne pouvons pas faire plus avec l'autorité dont nous disposons", a dénoncé Jesus Aguirre, le "ministre" régional de la Santé de cette région méridionale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Il est l'un des meilleurs négociateurs du monde: “Parfois, on risque gros pour des sales cons qui ne le méritent pas vraiment”
C’est un métier secret et dangereux. Laurent Combalbert, ex-membre du RAID en France, formé par le FBI aux USA, est l'un des meilleurs négociateurs du monde. Il sort “Négo”, son premier roman, un thriller haletant, qui s'inspire de sa propre expérience de terrain. Une belle occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur l’art de la négociation. -
Le gouvernement espagnol exclut un nouveau confinement contre la 3e vague
Le gouvernement espagnol exclut pour l'instant un nouveau confinement pour lutter contre la troisième vague de Covid-19 mais pourrait permettre aux régions d'avancer leur couvre-feu, a annoncé samedi le ministre de la Santé. -
Un ado de 16 ans grièvement blessé par des tirs policiers à Bordeaux
-
Le gouverneur de New York accusé de comportement inapproprié par une 3e femme
Une troisième femme a accusé lundi le gouverneur de l’État de New York de comportement inapproprié, fragilisant encore davantage la position de ce puissant élu démocrate déjà accusé de harcèlement sexuel par deux ex-collaboratrices. -
Un photo-journaliste entre la vie et la mort après une agression à Reims
En France, l'agression dans un quartier prioritaire de Reims d'un photo-journaliste du quotidien régional L'Union, toujours entre la vie et la mort, a soulevé dimanche l'indignation de la classe politique.
-
Affaire Navalny: Washington accuse Moscou et annonce de nouvelles sanctions
Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi des sanctions à l'encontre de plusieurs hauts responsables russes, en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, pour lequel les services de renseignement américains considèrent Moscou comme responsable. -
L'Espagne commence à administrer la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus
L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision. -
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché devant la maison de cette dernière à Toronto une banderole avec un message mêlant humour et indignation: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.”