Face au mur de la direction, des syndicats contactent les actionnaires de Ryanair
"Nous vous écrivons dans une ultime tentative pour trouver une solution pacifique à l'actuel conflit social"... Plusieurs syndicats européens, parmi lesquels la CNE, ont adressé jeudi une missive aux actionnaires de Ryanair pour qu'ils fassent pression sur le management, alors qu'aucune solution n'a jusqu'ici été trouvée pour mettre fin au mécontentement du personnel de la compagnie aérienne à bas coûts.
"Après des mois de discussions frustrantes, de rencontres infructueuses et mêmes des actions de grèves dans certains pays", ces syndicats européens constatent que Ryanair renâcle toujours à reconnaître pleinement les syndicats et à signer toute convention collective de travail.
Intimidation
Les représentants du personnel reprochent également à la direction de la compagnie aérienne de "continuer à utiliser l'intimidation comme outil de management", "de punir le personnel malade", "d'envoyer des lettres d'intimidation aux travailleurs qui ont fait usage de leur droit de grève", "de menacer de supprimer des emplois dans les pays touchés" (par le conflit social, NDLR) et "de persévérer avec un modèle d'affaires que tous considèrent comme obsolète". "En persistant avec ce genre d'attitude, le management de Ryanair démontre seulement qu'il n'a jamais été 'sincère' et n'a jamais vraiment eu l'intention dans s'engager dans des négociations", insistent ces syndicats belges, portugais, espagnols et italiens.
Une approche différente chez les autres compagnies low-cost
Face à l'attitude de la direction et au manque de confiance entre les parties, les syndicats lancent un appel aux actionnaires de Ryanair pour que soient opérés "les changements nécessaires au business model". Et ceux-ci de souligner que d'autres compagnies low-cost en Europe ont une approche complètement différente, tout en restant rentable et en offrant un environnement de travail sain.
Un changement possible
"Nous croyons fermement que Ryanair est capable d'adapter son modèle aux réalités commerciales et sociales de l'Europe d'aujourd'hui, fondées sur la dignité, la liberté, la démocratie, l'égalité et l'état de droit. Ce que nous ne croyons pas, c'est que le management actuel ait la confiance nécessaire des employés et les capacités de réaliser ces changements (...) La décision vous appartient", concluent les syndicats à l'adresse des actionnaires.
Ryanair est cotée à la Bourse de Dublin. Au 30 juin 2018, on retrouvait parmi les actionnaires de la compagnie irlandaise son emblématique CEO, Michael O'Leary (3,8%), Baillie Gifford (4,8%), HSBC Holdings (4,8%), le fonds d'investissement Fidelity (5,5%) ou encore la société de gestion Capital Research and Management (17%).
Les représentants des pilotes et des membres d'équipage de tous les pays où Ryanair dispose d'une base doivent se réunir en septembre à Rome. Ils formuleront un cahier de revendications qu'ils soumettront à la direction de la compagnie low-cost. Les syndicats ont prévenu qu'un nouveau refus de la direction d'accéder à leurs demandes pourrait déboucher sur la plus importante grève de l'histoire de la compagnie.
Ryanair a été touchée vendredi dernier par une grève des pilotes en Belgique, Suède, Irlande, Allemagne et aux Pays-Bas, qui avait affecté près de 55.000 passagers et ce, deux semaines après un arrêt de travail de deux jours du personnel de cabine en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement. -
Les pilotes de KLM menacent de faire grève
Les pilotes de la compagnie aérienne néerlandaise KLM menacent à leur tour de se croiser les bras, peu après une vague de grèves des équipages de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair en Europe. Les pilotes néerlandais agitent cette menace si leur charge de travail n'est pas allégée d'ici vendredi, selon une déclaration de l'association des pilotes néerlandais, rapportée par le quotidien De Telegraaf lundi. -
“Complot” américain dans les îles Salomon? “Fausses informations et calomnies”
Un envoyé de la Maison Blanche aux îles Salomon a dénoncé mardi de “fausses informations et calomnies” en balayant des rumeurs d’un soi-disant complot américain dans l’archipel, après une rencontre avec son dirigeant pro-Pékin. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le syndicat allemand Ver.di en négociations avec Ryanair
Le syndicat allemand Ver.di va, à son tour, entamer des négociations, mercredi, avec Ryanair concernant le personnel de cabine, a-t-il annoncé lundi, quelques jours après une grève des pilotes de la compagnie aérienne irlandaise qui a touché le pays. Ce lundi, le syndicat irlandais Forsa en a déjà fait de même, avec l'aide d'un médiateur. Tant que ces discussions seront en cours, il ne planifiera pas d'arrêts de travail, a-t-il assuré. -
Tensions sociales chez Ryanair: réunion prévue à Rome en septembre
Les représentants des pilotes et des membres d'équipage de tous les pays où Ryanair dispose d'une base vont se réunir le mois prochain à Rome, a indiqué le Syndicat national portugais du personnel de bord de l'aviation civile (SNPVAC) au quotidien Dinheiro Vivo. Ils formuleront un cahier de revendications qu'ils soumettront à la direction de la compagnie low cost. Si les pontes de l'entreprise irlandaise refusent d'accéder à ces demandes, cela pourrait aboutir à la grève la plus importante de l'histoire de la compagnie, préviennent les syndicats.