Facebook reconnaît avoir contribué à l'élection de Trump
Facebook a joué un rôle dans l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a su profiter au mieux des outils du réseau social, concède un cadre dirigeant de l'entreprise. Mais cela ne veut pas dire, à ses yeux, qu'il faille drastiquement changer les règles.
Dans un long message destiné à ses collègues, Andrew Bosworth s'interroge: "Facebook est-il responsable de l'élection de Donald Trump? Je crois que la réponse est oui mais pas pour les raisons auxquelles tout le monde pense", répond-il dans le texte intitulé "Pensées pour 2020", rendu public mardi d'abord par le New York Times puis par son auteur lui-même.
Le président américain "n'a pas été élu à cause de la désinformation russe ou (du cabinet) Cambridge Analytica. Il a été élu car il a mené la meilleure campagne de publicité sur internet que j'ai jamais vue. Point final", affirme le dirigeant, considéré comme faisant partie du cercle des conseillers proches de Mark Zuckerberg, patron de Facebook.
Même résultat en 2020?
La campagne de Donald Trump n'a pas elle-même eu recours "à la désinformation ou à des arnaques" en 2016, affirme M. Bosworth. "Ils ont juste utilisé les outils que nous mettions à leur disposition pour montrer le bon contenu aux bonnes personnes", estime-t-il.
Puisque le réseau social n'a pas changé sa politique en termes de publicités politiques à l'approche des élections de 2020, "le résultat pourrait être le même", déplore-t-il en soulignant soutenir lui-même vivement les démocrates.
Limites
Mais, ajoute le responsable, "aussi tentant que cela puisse paraître d'utiliser les outils à notre disposition pour modifier le résultat, je suis persuadé qu'il ne faut jamais le faire".
"Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de limite", relève M. Bosworth en mentionnant par exemple l'incitation à la violence. Mais "si on modifie le résultat (d'une élection) sans vraiment convaincre les gens qui seront gouvernés, alors on n'a qu'une démocratie de papier. Si on limite l'information à laquelle les gens ont accès et ce qu'ils peuvent dire, alors on n'a pas de démocratie du tout", affirme-t-il.
Avec son message destiné initialement à rester en interne, M. Bosworth dit vouloir "engager une discussion" sur les critiques régulièrement soulevées dans la presse. Facebook a été fortement critiquée pour ne pas avoir bloqué des campagnes de désinformation majeures lors de scrutins en 2016. À l'approche de l'élection présidentielle de 2020 aux États-Unis, le groupe multiplie les efforts pour lutter contre les tentatives de manipulation sur ses différentes plateformes.
Facebook refuse en revanche d'emboîter le pas à Twitter, qui avait lancé un pavé dans la mare en octobre dernier en annonçant ne plus vouloir accepter aucune publicité à caractère politique, où que ce soit dans le monde.
“Liberté d’expression”
Mark Zuckerberg défend régulièrement la présence de messages politiques sur son réseau, y compris s'ils comportent des mensonges ou des contre-vérités, au nom de la liberté d'expression.
Google a pour sa part adopté une position intermédiaire, en continuant à autoriser les publicités à caractère politique tout en renforçant les règles interdisant la publication de messages manifestement faux (comme une fausse date de scrutin) ou en empêchant le ciblage ultra-spécifique des électeurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le prix de l'électricité dépasse pour la première fois les 500 euros/MWh en Allemagne, les prix belges flambent aussi
Le prix de l'électricité en Allemagne a dépassé les 500 euros par mégawattheure pour la première fois mardi. Il a augmenté de 5,2% à 502 euros, soit une augmentation d'environ 500% en un an. Les prix de l'électricité en Belgique atteignent aussi des sommets. -
Reprise des relations diplomatiques israélo-turques: “Nous n’abandonnerons pas la cause palestinienne”
Israël a annoncé mercredi le rétablissement total des relations diplomatiques avec la Turquie et le retour des ambassadeurs dans les deux pays. -
Yann Bourdon, mystérieusement disparu en Égypte il y a un an, est revenu en France
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Twitter bannit les publicités politiques, Facebook persiste et signe
Twitter a lancé un énorme pavé dans la mare mercredi en annonçant que le réseau social n'acceptera plus aucune publicité à caractère politique où que ce soit dans le monde.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Spotify va se passer de publicités politiques en 2020
Spotify a déclaré vendredi qu'il suspendait les publicités à caractère politique à partir de début 2020, alors que d'autres géants de l'internet ont également pris des mesures sur le sujet à l'approche des élections américaines.