Faillite de la Silicon Valley Bank et effondrement du Crédit Suisse: faut-il redouter un effet de contagion?
Quelques jours à peine après l’effondrement de la banque américaine Silicon Valley, l'action du Crédit Suisse est en chute libre. Faut-il craindre un effet de contagion et une nouvelle crise bancaire? Nos banques risquent-elles de tomber à leur tour? Éléments de réponses avec Pascal Paepen, professeur à la KU Leuven et fondateur de piggybanks.be.
Les problèmes rencontrés par le Crédit Suisse risquent-ils d’entraîner son effondrement total?
Cela fait des années que je dis que cette banque est à l’origine de tout ce qui ne va pas dans le secteur bancaire. En janvier, nous avons appris que le Credit Suisse payait à l’avance les bonus de ses meilleurs banquiers. Je n’avais jamais entendu quelque chose de semblable auparavant. Normalement, vous recevez un bonus à la fin de l’année si vous avez réalisé de bonnes performances. De plus, en Europe, ces bonus sont limités. Au Crédit suisse, les primes sont payées à l’avance pour éviter que les meilleurs banquiers migrent vers d'autres cieux. Cette banque est au bord de l’effondrement depuis un certain temps déjà.
Faut-il s’attendre à un effet boule de neige? Des difficultés similaires sont-elles susceptibles de toucher d'autres banques?
C’est ce que l’on redoute aujourd’hui. Le système financier fonctionne tant que la confiance règne dans les institutions financières, comme les banques. Si elle disparaît à un moment donné...
Mais la leçon de 2008 a été retenue. Laisser une banque faire faillite peut conduire à de très gros problèmes. Les banques centrales, en Europe, sont beaucoup plus prudentes désormais. Elles n’osent pas laisser une grande banque faire faillite. C’est dommage, parce qu’au bout du compte, c’est nous tous qui payons la facture, mais cela permet d’éviter un effet domino.
Autre élément favorable, les réglementations sont devenues beaucoup plus strictes. Par exemple, les banques centrales exigent de détenir plus de capital et de verser moins de dividendes. Il ne faut pas non plus être trop généreux en matière de crédit. En Belgique, il n’est pas possible d’obtenir un prêt hypothécaire sur 30 ans. C’est ce que dit la Banque nationale. Toutes ces mesures prises depuis 2008 ont permis de renforcer considérablement le capital des banques européennes”.
Pas de raison donc de s’inquiéter pour la stabilité de nos banques ?
Elles sont contrôlées de manière suffisamment stricte. Ce serait différent s’il y avait une récession maintenant et que des entreprises faisaient faillite. Mais le nombre de faillites reste très faible. Nos banques ne sont pas stupides, comme la Silicon Valley Bank et le Crédit suisse, au point d’accorder des crédits à des entreprises qui n’ont jamais fait de bénéfices. Le Crédit Suisse finance tout ce qui n’est pas autorisé. Chez nous, les banques ne procèdent pas de la même manière.
Quid de l’évolution des marchés boursiers dans les prochains jours?
Je ne sais pas, Warren Buffett ne sait pas, personne ne le sait. L’aspect positif est que les hausses de taux d’intérêt sont terminées. Nous avons tous supposé, moi y compris, qu’ils allaient encore augmenter. C’est à peine si cela se produira, voire pas du tout. Pour les entreprises endettées, c’est une bonne chose. Constat identique pour les gouvernements. L’année avait trop bien commencé. En six semaines, nous avons eu un rendement d’un an. C’est logique que le marché boursier baisse désormais. Même sans le Credit Suisse, il y aurait eu un déclencheur”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Vous êtes rôtis”: les recettes pour les gens “ivres ou défoncés” proposées par des pompiers
-
La BCE augmente de nouveau ses taux de 0,5 point, malgré la tempête bancaire
La Banque centrale européenne ne s’est pas laissée effaroucher par le risque d’une nouvelle crise bancaire et a tranché jeudi pour un nouveau relèvement des taux d’un demi-point de pourcentage afin de combattre l’inflation, jugeant que les banques de la zone euro étaient solides et “résilientes”. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
-
Ce qu'il faut savoir sur la faillite de la banque SVB et ses conséquences
La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), spécialisée dans les investissements relatifs aux nouvelles technologies, a entraîné un mouvement de panique sur les marchés financiers et déjà fait deux “victimes” dans la foulée, la Signature Bank et la Silvergate Bank, connues pour leur engagement dans le secteur des cryptomonnaies. Mais quelles conséquences cette déroute californienne peut-elle avoir sur les finances américaines, voire européennes? Décryptage. -
Qu’est-ce que le “bank run” qui a provoqué la perte de la banque SVB?
La soudaine déroute de Silicon Valley Bank (SVB) la semaine dernière a créé un vent de panique parmi le secteur bancaire. En cause? Le “bank run”, phénomène qui peut être catastrophique pour un établissement bancaire au point de provoquer sa faillite. On vous explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.