"Faire des économies oui, affaiblir l'économie non"
Le président français François Hollande a affirmé mardi qu'il fallait "faire des économies" dans le budget européen, mais "pas affaiblir l'économie", en plaidant pour un "compromis raisonnable".
"Faire des économies oui, affaiblir l'économie, non", a lancé M. Hollande dans un discours devant le Parlement européen, à deux jours de l'ouverture d'un sommet qui s'annonce difficile sur le budget de l'UE pour la période 2014-2020. "Un compromis est possible mais il doit être raisonnable et donc il va falloir raisonner ceux qui veulent amputer le budget européen au-delà de ce qui peut être accepté", a prévenu le chef de l'Etat français.
Il a décliné quatre principes: "un niveau de dépenses qui préserve les politiques communes", une "politique de cohésion pas seulement pour les pays bénéficiaires mais pour l'ensemble de l'Europe", une "politique agricole qui permette de renforcer une industrie précieuse" et de "respecter l'environnement" et un "cadre financier qui doit prolonger le pacte de croissance".
M. Hollande avait estimé dimanche que les conditions pour un accord n'étaient "pas encore réunies". Devant les députés européens, le chef de l'Etat français a aussi estimé que "l'intérêt national était en train de prendre le pas sur l'intérêt européen". "S'il est vrai que la crise de la zone euro est désormais largement derrière nous, nous sommes loin d'en avoir tiré toutes les conséquences. Ce qui nous menace, n'est plus la défiance des marchés, mais c'est celle des peuples".
Un équilibre des droits et des obligations
Pour lui, "l'Europe ne peut se contenter d'être un marché, un budget, une monnaie, elle ne peut pas non plus être une somme de traités". Sans citer le Premier ministre britannique David Cameron, qui souhaite une évolution vers une UE à la carte, M. Hollande a affirmé que "l'Europe ne peut pas être une addition de nations, chacune venant chercher dans l'Union ce qui lui serait utile pour elle et elle seule".
"L'Europe est avant tout une volonté politique, c'est-à-dire un engagement où chacun accepte un équilibre des droits et des obligations, où les règles sont respectées, où la confiance crée la solidarité, un projet où on ne peut pas discuter sans cesse des acquis et remettre tout en cause à chaque étape".
Pour autant, il a jugé "légitime de travailler à une nouvelle architecture de l'Union". "Je plaide pour une Europe différenciée. Ce ne serait pas une Europe à deux vitesse qui deviendrait vite une Europe inégale, divisée, ce ne serait pas non plus Europe à la carte, mais une Europe où des Etats décident d'aller de l'avant, d'engager de nouveaux projets, de dégager des financements" dans le cadre de "coopérations renforcées", a-t-il dit.
Vulnérabilité
"Depuis trop longtemps l'Europe doute d'elle même, doute sur ces choix, met trop de temps à prendre des décisions majeures (...) et elle met trop peu de temps à réfléchir à ses orientations et à son architecture d'ensemble", a aussi déploré le président français.
Selon lui, l'Europe "s'honore d'être un grand marché mais le défend mal et laisse sa monnaie vulnérable". "L'Europe est un continent où la croissance est trop faible, où un chômage de masse révèle la profondeur de la crise", a-t-il ajouté.
Il juge que le "moment est venu de lancer le grand chantier de l'approfondissement économique et monétaire". "La France y est prête", a-t-il assuré en plaidant pour "l'intégration" et la "solidarité" car "l'une ne va pas sans l'autre".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
-
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. -
L’Ukraine prête à lancer sa contre-offensive: “Une opportunité historique que nous ne pouvons pas manquer”
L’Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive, a déclaré sur la BBC Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité ukrainien. S’il ne donne pas de date précise, il évoque “demain, après-midi ou la semaine prochaine”. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
L’eurodéputée grecque Eva Kaili, impliquée dans le scandale du “Qatargate”, prévoit de reprendre ses fonctions la semaine prochaine, suite à l’autorisation de retirer son bracelet électronique jeudi, a déclaré vendredi son avocat.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La maison natale d’Hitler sera transformée en centre de formation et commissariat pour la police autrichienne
Après de longues discussions sur l’avenir du bâtiment, la maison d’enfance d’Adolf Hitler deviendra finalement un commissariat et un centre de formation pour policiers. Une rénovation qui aura coûté pas moins de 20 millions d’euros. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.