Faire un enfant pour réduire sa dette étudiante: la proposition qui fait scandale au Japon
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a essuyé une pluie de critiques après que son parti a suggéré d'alléger la dette étudiante pour ceux qui auraient des enfants, afin de tenter d'enrayer la chute de la natalité dans l'archipel nippon.
M. Kishida a promis en début d'année des mesures "sans précédent" pour lutter contre la dénatalité au Japon, un problème chronique et devenant de plus en plus aigu.
La formation politique de M. Kishida, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), travaille sur diverses propositions sur le sujet, qui doivent être présentées au gouvernement d'ici fin mars, selon les médias locaux.
Mais l'une de ces propositions, conditionnant la réduction de l'endettement étudiant à la parentalité, a soulevé une vague de critiques.
"Exiger un enfant en contrepartie d'une réduction de sa dette étudiante, c'est une mauvaise mesure pour s'attaquer au faible taux de natalité", a estimé vendredi la sénatrice Noriko Ishigaki lors d'un débat à la Chambre haute du Parlement japonais en présence du Premier ministre.
M. Kishida a peu parlé du contenu de la proposition, préférant insister sur la nécessité de "respecter" un débat "libre et vigoureux" sur le sujet.
Critiques
Les critiques ont aussi fusé sur Twitter: "C'est comme dire ‘Payez avec votre corps!’" s'indignait un utilisateur du réseau social, tandis qu'un autre estimait que les mesures du PLD revenaient à "traiter les humains comme du bétail".
Masahiko Shibayama, le député du PLD dirigeant la commission travaillant sur ce dossier, a assuré devant des médias japonais que cette mesure visait à soutenir financièrement des familles, et non à sanctionner des foyers sans enfant. "Nous discutons de cela comme une extension du soutien à l'éducation des enfants, plutôt que comme une politique liée à la natalité", a-t-il déclaré à la chaîne TV Asahi.
En janvier, M. Kishida avait estimé que le Japon se retrouvait "à la limite de l'incapacité de pouvoir continuer à fonctionner en tant que société" à cause de la chute des naissances dans le pays.
Près de 30% des 125 millions d'habitants du Japon sont âgés de 65 ans et plus, un record mondial après Monaco.
Et le nombre de naissances dans le pays est tombé en 2022 sous la barre des 800.000, un nouveau plus bas depuis le début de ces statistiques en 1899 et près de deux fois moins qu'il y a 40 ans, selon des chiffres gouvernementaux publiés fin février.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Au moins treize morts dans l'effondrement du plancher d'un temple en Inde
Au moins treize fidèles hindous sont morts et une dizaine d’autres ont été secourus jeudi après l’effondrement d’un plancher dans un temple en Inde, a annoncé la police. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Et si nous n’étions plus que 4 milliards en 2100?
Selon une nouvelle étude allant à l’encontre des prévisions de l’ONU, nous ne serions plus que 4 milliards d’êtres humains sur terre en 2100. En cause; la baisse et la hausse du taux de natalité et du taux de mortalité. -
Le suicide de masse, la solution avancée par un professeur de Yale pour contrer le vieillissement de la population japonaise
Les propos d’un professeur de l’Université de Yale concernant le vieillissement de la population japonaise créent l’indignation. Yusuke Narita a ouvertement déclaré à plusieurs reprises qu’il serait judicieux de procéder à un “suicide de masse” des Japonais les plus âgés. Selon le principal intéressé, ses paroles ont été sorties de leur contexte et étaient métaphoriques. La célèbre université s’est, de son côté, distanciée des propos de son professeur et évoque la clause de non-responsabilité.
-
“Faites plus de bébés”: Elon Musk s'inquiète de l’avenir de la planète
L’homme le plus riche du monde, l’entrepreneur Elon Musk, lui-même père de dix enfants, a appelé lundi ses contemporains à faire “plus de bébés”, jugeant que le déclin démographique était un des défis les plus pressants de la planète. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
De la propagande? Une vidéo montrant des soldats ukrainiens agresser une femme russe aurait été mise en scène