Faut-il craindre un variant plus virulent en 2022 comme l’évoque l’OMS? Yves Van Laethem répond
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a exposé trois possibilités selon lesquelles le coronavirus pourrait se développer cette année, a indiqué l'organisation mercredi à Genève. L'une d'elles serait un variant beaucoup plus virulent, selon l'OMS.
L'organisation onusienne table sur une baisse graduelle de la contagion grâce à une meilleure immunité au sein de la population.
L'OMS a publié mercredi une version revisitée de son plan stratégique de lutte contre la pandémie.
"Sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, mais que la sévérité de la maladie qu'il provoque va s'amenuiser au fur et à mesure que l'immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections", a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse.
Des pics d'infections pourraient refaire leur apparition, ce qui nécessiterait des rappels de vaccination notamment pour les personnes vulnérables.
"Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger".
Mais "dans le pire scénario, un virus plus virulent et hautement transmissible pourrait émerger", explique le Dr Tedros.
Il faudrait alors modifier les vaccins existants et s'assurer qu'ils soient distribués aux personnes les plus vulnérables.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX. -
Flambée des cas de Covid-19 au Royaume-Uni: comment expliquer ce rebond?
Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 au Royaume-Uni, où la plupart des restrictions ont été levées, tutoie son record dans une relative indifférence, selon des estimations publiées vendredi. -
L'obligation vaccinale des soignants pour le 1er juillet est bel et bien abandonnée
La commission Santé de la Chambre n'a pas discuté mercredi du projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la Covid-19. Les députés n'ont pu débattre et voter que le premier point à l'ordre du jour, à savoir un projet de loi sur les médicaments vétérinaires. Ce texte, approuvé par la majorité et le PTB, vise à transposer en droit belge le règlement européen n 2019/6 du 11 décembre 2018 relatif aux médicaments vétérinaires. -
Sciensano va publier les chiffres Covid seulement deux fois par semaine
L'Institut scientifique de santé publique Sciensano va adapter la fréquence de son rapport sur la situation de la pandémie de Covid-19 en Belgique, indique-t-il vendredi. À partir de la semaine prochaine, une mise à jour ne sera publiée que deux fois par semaine, au lieu de quotidiennement pour le moment. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'Espagne considère désormais le Covid-19 comme une grippe “normale”: ce que cela induit
L’Espagne a supprimé lundi l’obligation de quarantaine pour les cas légers de Covid-19 et ne suivra plus que les malades graves ou les personnes vulnérables, dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à traiter la maladie comme endémique.