Faut-il craindre un variant plus virulent en 2022 comme l’évoque l’OMS? Yves Van Laethem répond
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a exposé trois possibilités selon lesquelles le coronavirus pourrait se développer cette année, a indiqué l'organisation mercredi à Genève. L'une d'elles serait un variant beaucoup plus virulent, selon l'OMS.
L'organisation onusienne table sur une baisse graduelle de la contagion grâce à une meilleure immunité au sein de la population.
L'OMS a publié mercredi une version revisitée de son plan stratégique de lutte contre la pandémie.
"Sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, mais que la sévérité de la maladie qu'il provoque va s'amenuiser au fur et à mesure que l'immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections", a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse.
Des pics d'infections pourraient refaire leur apparition, ce qui nécessiterait des rappels de vaccination notamment pour les personnes vulnérables.
"Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger".
Mais "dans le pire scénario, un virus plus virulent et hautement transmissible pourrait émerger", explique le Dr Tedros.
Il faudrait alors modifier les vaccins existants et s'assurer qu'ils soient distribués aux personnes les plus vulnérables.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
L'obligation vaccinale des soignants pour le 1er juillet est bel et bien abandonnée
La commission Santé de la Chambre n'a pas discuté mercredi du projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la Covid-19. Les députés n'ont pu débattre et voter que le premier point à l'ordre du jour, à savoir un projet de loi sur les médicaments vétérinaires. Ce texte, approuvé par la majorité et le PTB, vise à transposer en droit belge le règlement européen n 2019/6 du 11 décembre 2018 relatif aux médicaments vétérinaires. -
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
Des militaires turcs sont arrivés lundi au Kosovo pour renforcer la Force multinationale dirigée par l’Otan après des affrontements avec des manifestants serbes au cours desquels trente de ses soldats ont été blessés, a annoncé l’Alliance dans un communiqué. -
Sciensano va publier les chiffres Covid seulement deux fois par semaine
L'Institut scientifique de santé publique Sciensano va adapter la fréquence de son rapport sur la situation de la pandémie de Covid-19 en Belgique, indique-t-il vendredi. À partir de la semaine prochaine, une mise à jour ne sera publiée que deux fois par semaine, au lieu de quotidiennement pour le moment. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Flambée des cas de Covid-19 au Royaume-Uni: comment expliquer ce rebond?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'Espagne considère désormais le Covid-19 comme une grippe “normale”: ce que cela induit
L’Espagne a supprimé lundi l’obligation de quarantaine pour les cas légers de Covid-19 et ne suivra plus que les malades graves ou les personnes vulnérables, dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à traiter la maladie comme endémique.