Fermer la montagne? Polémique en Italie après l’effondrement meurtrier d’un glacier
Massifs interdits d’accès? Drapeaux rouges comme à la plage pour signaler un danger? La polémique enfle en Italie après l’effondrement meurtrier d’une partie du glacier alpin de la Marmolada pour savoir s’il faut mieux sécuriser la montagne.
Le détachement d’un sérac a provoqué dimanche une avalanche de glace et de roches qui a emporté plusieurs cordées réalisant l’ascension de ce glacier, le plus haut sommet -plus de 3.300 mètres- des Dolomites, dans le nord-est de l’Italie.
Au moins sept personnes ont été tuées et huit autres blessées. Les secours continuaient jeudi de rechercher cinq personnes portées disparues par leurs proches.
Selon certains témoignages, des randonneurs et les guides avaient alerté ces dernières semaines sur la dangerosité du glacier, fragilisé par le réchauffement climatique ainsi que par des températures record enregistrées cette année en Italie, 10°C au sommet de la Marmolada la veille de la tragédie.
Les fortes chaleurs ont accéléré sa fonte et l’eau s’est accumulée sous la calotte glaciaire, la rendant instable.
“Totalement repenser”
“Pourquoi personne n’a prévenu samedi que l’eau s’infiltrait sous le glacier? Pourquoi n’ont-ils pas empêché les personnes de monter?”, a interrogé Deborah Campagnano, dont la sœur Erika, 44 ans, manque à l’appel. “Si quelqu’un est responsable, nous irons jusqu’au bout”.
Pour Marco Bussone, le président de l’Union des communes de montagne (Uncem), il faut “totalement repenser (les conditions d’accès à la montagne) après cette immense tragédie”. “Ridicule”, rétorque le météorologue Luca Mercalli. “On fait quoi ? On barricade 4.000 glaciers alpins ?”
Nombreux sont les professionnels de la montagne à rejeter cette idée, qu’ils considèrent comme une atteinte à leur liberté et une mesure inefficace. Et de fait, même si l’accès à la Marmolada est interdit depuis la tragédie, des randonneurs passent outre et s’y aventurent chaque jour, font-ils valoir.
L’alpiniste italienne Nives Meroi, la première femme à avoir vaincu dix sommets de plus de 8.000 mètres, considère que la montagne doit “rester ouverte”. Avec une interdiction, “nous perdons notre liberté et donc notre sens des responsabilités (...), la conscience de notre fragilité”, plaide-t-elle mercredi dans une tribune publiée par le quotidien La Stampa.
Le parquet de Trente a ouvert une enquête pour déterminer d’éventuelles responsabilités, mais a d’ores et déjà exclu “la prévisibilité de l’événement, la négligence ou l’imprudence”.
Même son de cloche chez le gouverneur de Vénétie (nord-est) Luca Zaia, qui évoque “une tragédie aussi exceptionnelle qu’imprévisible”.
Drapeaux rouges
Le président de la province de Trente, où se trouve la Marmolada,pense de son côté que des innovations sont possibles. “Nous sommes des gens de montagne qui connaissons depuis toujours les risques. La montagne doit rester ouverte, sinon elle meurt. En revanche, on peut imaginer des systèmes d’alerte lorsque les conditions climatiques sont exceptionnelles”, dit-il dans un entretien avec le quotidien La Repubblica.
Comme à la mer, “des drapeaux rouges pourraient être utiles, ainsi que la diffusion de bulletins sur les niveaux de sécurité”. Dans un entretien avec l’AFP, le glaciologue français Bernard Francou avance lui aussi des solutions.
“Il faut les surveiller et on peut le faire maintenant avec des méthodes modernes et éventuellement alerter les populations qui vivent au pied lorsque le danger se précise. Beaucoup de glaciers potentiellement dangereux sont suivis en Suisse par des glaciologues et, à Grenoble (France), par l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE)”, note-t-il.
Face aux reproches qui leur ont été adressées en ligne après l’accident, les Secours alpins de Vénétie, la région où s’étirent les Dolomites, ont dénoncé sur Facebook “les condamnations sur les réseaux sociaux, les grands discours des experts à la petite semaine, les tribunaux en ligne, les critiques gratuites”.
“Nous devons au contraire chercher à apprendre de cette grande douleur et de la souffrance de la montagne. En silence”, ont-ils répliqué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L'Italie va déclarer l'état d'urgence dans les régions touchées par la sécheresse
Le gouvernement italien va déclarer l'état d'urgence en raison de la grave sécheresse qui frappe certaines régions du pays, a annoncé lundi le cabinet du Premier ministre Mario Draghi. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Une touriste américaine violée dans des toilettes publiques à Paris
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Avalanche en Italie
Le dernier selfie de Filippo, 28 ans et père d’un petit garçon de 4 ans, avant le drame: “Regardez où je suis!”
Filippo Bari, 28 ans, était presque arrivé au sommet du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, quand il a partagé ce moment avec ses proches: “Regardez où je suis!” Un dernier selfie quelques minutes avant l’effroyable avalanche qui lui coûtera la vie. -
Attention aux PV injustifiés en France
Alors que la limite de vitesse sur les routes départementales françaises a été relevée à 90 km/h dans une bonne partie du pays, certains radars continuent de flasher les automobilistes à des vitesses comprises entre 80 et 90 km/h. Comme le rapporte Le Point, il est donc tout à fait possible que des conducteurs, français ou étrangers, reçoivent des PV injustifiés dans leur boîte aux lettres. -
L'avalanche du glacier italien laisse un énorme trou dans la glace
13 randonneurs sont toujours portés disparus à la suite d’une avalanche qui a fait au moins sept morts dans le nord de l’Italie.