"Fermer les frontières n'est pas une solution contre l'EI"
Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres a déclaré jeudi à Tokyo que fermer les frontières aux réfugiés fuyant la violence du groupe Etat islamique (EI) ne ferait que renforcer celui-ci. "L'idée que l'Europe peut annoncer la fermeture des frontières aux réfugiés musulmans ou les repousser n'est qu'un argument convenant parfaitement à sa campagne contre l'Europe", a déclaré M. Guterres en référence l'EI.
"Il est nécessaire de voir la complexité de la situation de sécurité et de comprendre que le problème ne vient pas des mouvements de réfugiés", a-t-il ajouté.
Appels à la fermeture
M. Guterres s'exprimait dans la capitale japonaise devant des diplomates, ONG et étudiants alors que l'Europe fait face à sa pire crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale et que les appels à la fermeture des frontières s'y multiplient.
Les craintes se sont renforcées depuis les attaques sans précédent qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés, à Paris le 13 novembre et on été revendiquées par le groupe Etat islamique. Au moins deux des attaquants du Stade de France, ont été contrôlés le 3 octobre en Grèce en passant avec des réfugiés fuyant la guerre en Syrie.
Victimes du terrorisme
"Les réfugiés sont les victimes du terrorisme et les mouvements de réfugiés sont la conséquence du terrorisme", a déclaré M. Guterres. Ancien Premier ministre portugais, il doit quitter son poste à la fin de l'année et être remplacé le 1er janvier par le diplomate italien Filippo Grandi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine demande à l’Allemagne des missiles de croisière
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Deux adolescents se rendent à la police après un incendie spectaculaire à Sydney
Deux adolescents se sont présentés vendredi à la police dans le cadre de l’enquête sur l’incendie spectaculaire d’un bâtiment protégé de sept étages dans le centre-ville de Sydney, ville la plus peuplée d’Australie, a annoncé la police. Bien qu’impressionnant, le drame n’a pas fait de victime dans un quartier pourtant fort visité. -
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de “harcèlement scolaire ayant conduit au suicide” après le suicide d’une adolescente de 13 ans à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai, a annoncé jeudi le procureur de Béthune dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Grandir grâce à l’allongement osseux: la tendance qui interpelle
Theresia Fischer fait parler d’elle sur les réseaux sociaux depuis deux mois. Grâce à une opération d’allongement osseux, l’Allemande a en effet “grandi” de 14 cm pour passer d’1m70 à 1m84. Un exemple médiatique qui illustre une dangereuse tendance observée depuis quelques années, relate Le Parisien.