Feu vert de l'Allemagne: 14 chars Leopard vont être livrés à l'Ukraine
Berlin donne son feu vert à la livraison de chars Leopard à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance face à l’invasion russe, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement allemand. L’Allemagne va aussi livrer à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr (armée allemande), selon un communiqué du gouvernement. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres mercredi matin.
“C’est le résultat d’intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l’Allemagne”, a précisé le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit. Le chancelier allemand Olaf Scholz était sous pression depuis plusieurs semaines de la part de ses alliés occidentaux, de l’Ukraine mais aussi de ses partenaires de sa coalition gouvernementale, libéraux et écologistes.
“Cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l’Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement concertée et coordonnée au niveau international”, selon M. Scholz, cité dans le communiqué. “L’objectif est de constituer rapidement deux bataillons de chars équipés de chars Leopard 2 pour l’Ukraine”, précise le communiqué.
“Empêcher une escalade”
L’Allemagne fait le “nécessaire” pour soutenir l’Ukraine mais veut empêcher une “escalade” dans le conflit qui déboucherait sur une guerre entre la Russie et l’Otan, a déclaré mercredi Olaf Scholz. “Nous faisons ce qui est nécessaire et possible pour soutenir l’Ukraine mais nous empêchons en même temps une escalade de la guerre, vers une guerre entre la Russie et l’Otan”, a affirmé le chef du gouvernement allemand devant le Bundestag.
Le ton du chancelier, qui s’exprimait juste après avoir annoncé que Berlin acceptait la fourniture à l’Ukraine de chars lourds de fabrication allemande, était particulièrement prudent. Olaf Scholz a rappelé à plusieurs reprises le besoin de mesure et de réflexion dans la gradation du soutien militaire apporté à Kiev. “Il est juste et intentionnel que nous ayons progressé petit à petit et nous continuerons à suivre ce principe à l’avenir”, a-t-il insisté. “C’est le seul principe qui garantit la sécurité de l’Europe et de l’Allemagne dans une affaire aussi dangereuse”, a-t-il poursuivi.
Devant la chambre basse du parlement, le chancelier a bien précisé que, pour éviter une escalade avec la Russie, il n’était pas question d’intervenir dans les airs et au sol en Ukraine, une position partagée par les Etats-Unis. “Lorsqu’il a été question de zones d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, j’ai entendu le président américain dire que nous ne le ferions pas, que cette position n’avait pas changé et ne changerait pas, et que nous n’enverrions en aucun cas des troupes au sol”, a déclaré Olaf Scholz.
Formation des équipages ukrainiens
“Pour cela, l’Allemagne mettra dans un premier temps à disposition une compagnie de 14 chars Leopard 2 A6, issus des stocks de la Bundeswehr”, selon le porte-parole. Ce char 2A6 est un modèle plus récent et perfectionné que les 2A4, qu’entendent livrer notamment la Pologne et la Finlande. “La formation des équipages ukrainiens doit commencer rapidement en Allemagne”, a fait valoir le porte-parole. “Outre la formation, le paquet comprendra également la logistique, les munitions et la maintenance des systèmes”.
Et “l’Allemagne donnera aux pays partenaires qui souhaitent livrer rapidement des chars Leopard-2 de leur stock à l’Ukraine les autorisations nécessaires pour le transfert”, a-t-il conclu. Les pays ayant acheté pour leurs forces armées des chars Leopard 2 à l’Allemagne doivent obtenir l’autorisation de Berlin pour les réexporter. Plusieurs pays, dont la Pologne, la Finlande et les Pays-Bas, ont exprimé leur volonté de livrer ces chars lourds, réclamés à cor et à cri par Kiev. Les Etats-Unis pourraient eux annoncer la livraison de chars Abrams, selon le Wall Street Journal.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Finlandais sont toujours les plus heureux au monde
La Finlande a été nommée la nation dont la population est la plus heureuse pour la sixième année consécutive, selon le Rapport mondial sur le bonheur, publié lundi. -
Mise à jour
Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité au Mali
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a constaté un journaliste de l’AFP. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Colère contre la réforme des retraites en France: Macron va s'adresser aux Français mercredi
-
États-Unis
Menotté, les chevilles entravées, plaqué au sol: les terribles images des derniers instants d’Irvo Otieno
Une vidéo éprouvante, montrant la mort d’un homme noir écrasé sous une dizaine de policiers et de soignants lors de son admission dans un hôpital psychiatrique, a été diffusée mardi aux Etats-Unis.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Emmanuel Macron accueillera l'ex-otage Olivier Dubois à midi à Villacoublay
Emmanuel Macron accueillera le journaliste français Olivier Dubois, otage pendant deux ans de jihadistes au Mali et libéré lundi, à la mi-journée à la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, a annoncé mardi l'Elysée. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.