Plein écran
© reuters

Filières jihadistes: six personnes interpellées en France

Six personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées depuis mardi en France, dans la région lyonnaise (centre-est) et placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des filières de recrutement de jihadistes vers la Syrie, a indiqué mercredi à l'AFP une source judiciaire.

Une source policière avait auparavant fait état de l'interpellation de trois hommes et une femme soupçonnées de participer au recrutement de jeunes femmes candidates au jihad. Cette source avait précisé que des armes de poing avaient été saisies lors de perquisitions.

Le coup de filet a eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", ouverte en juillet par le parquet antiterroriste de Paris et menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Selon la source policière, un frère et une soeur figurent parmi les personnes arrêtées. L'un des suspect est aussi lié, selon cette source, au groupuscule islamiste dissous en 2012 Forsane Alizza (Les Cavaliers de la fierté).

  1. “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    La photo des corps inertes d’Oscar Alberto Martinez Ramirez, un migrant salvadorien de 26 ans, et de sa petite fille Valeria, 23 mois, gisant le long des rives du Rio Grande, bouleverse le monde entier. Emportés par le courant, ce père de famille et sa fillette se sont noyés en voulant traverser le fleuve qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Ils aspiraient à une vie meilleure et voulaient vivre le rêve américain. “Ils sont morts dans les bras l’un de l’autre”, témoigne la maman d’Oscar, anéantie.