Fillon pour un islam de France
François Fillon a déclaré vendredi que c'était "l'intégrisme" qui devait être "combattu", mais "surtout pas les musulmans", ramenant la question des minarets à un simple problème d'environnement "urbain et social", lors d'un colloque à Paris sur l'identité nationale. "Il est normal et légitime que les pratiquants puissent exercer leur foi dans des conditions dignes. Je préfère des mosquées ouvertes à des caves obscures", a déclaré le Premier ministre, qui remplaçait à la tribune le chef de l'Etat, initialement programmé pour clôturer ce colloque organisé par l'Institut Montaigne.
Minarets
"Quant aux minarets, qui sont d'ailleurs assez peu nombreux en France, je dis simplement qu'ils doivent s'inscrire de façon raisonnable et harmonieuse dans notre environnement urbain et social. Et la meilleure façon qu'ils le soient c'est de faire confiance pour cela aux maires de nos villes", a poursuivi le chef du gouvernement. "Ce qui doit être combattu, c?est l'intégrisme, mais surtout pas les musulmans. Il ne faut pas tout confondre", a insisté François Fillon.
Un islam de France
"Ce qui doit être recherché, c'est un islam de France, plutôt qu?un islam qui s'impose en France. C?est cet objectif que le gouvernement poursuit avec les représentants de la communauté musulmane", a-t-il encore dit. Dans un discours de près de trois quarts d'heure, le Premier ministre a pris soin de dépassionner le débat, alors que les critiques se multiplient jusque dans les rangs de la majorité contre cette initiative de l'exécutif, accusé de visées populistes à quelques mois des élections régionales.
Identité nationale
"On nous a soupçonné d'instrumentaliser la question nationale, comme si cette question n'était pas lancinante, et cela depuis longtemps", a lancé François Fillon. "Ici ou là, on a prétendu que ce débat était dangereux, qu'il allait raviver les défiances. Mais le danger n'est pas de débattre! Le danger, c'est de laisser monologuer les tenants du repli national, les nostalgiques qui sont prêts à emboucher le clairon de Déroulède et de Vichy", a-t-il poursuivi. "Le débat sur l'identité nationale n'est pas de circonstance, c'est un débat complexe et passionnant, ce doit être un débat permanent, inséparable de la constitution même de notre pays", a-t-il encore dit.
C'est quoi être français?
"Qu'est ce qu'être français? Il n'y a pas de réponse unique, mais il existe des lignes de force qui nous rassemblent. Avec le président de la République, avec Eric Besson (ministre de l'Immigration), nous sollicitons une réponse articulée par 65 millions de réflexions, éclairée par 65 millions de sensibilités et de consciences", a expliqué François Fillon. (afp/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Attaque à Annecy
Un groupuscule d’extrême droite “ferme” un parc à Lyon “en raison de la présence de migrants”
Un groupuscule d’extrême droite a posé une pancarte devant un square à Lyon indiquant que les lieux étaient fermés “en raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien”, rapporte BFMTV. -
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises. -
Un homme de 93 ans blessé à la tête après avoir été pris pour cible par des Russes dans un canot de sauvetage à Kherson
Les troupes russes continuent de bombarder la ville inondée de Kherson, en Ukraine. Un homme de 93 ans a été blessé à la tête pendant l’évacuation. Il se trouvait dans un canot de sauvetage lorsque des tirs d’artillerie l’ont atteint.
-
Le réchauffement climatique d’origine humaine s’accroît à une vitesse inédite
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Dernier jour de grève scolaire” pour Greta Thunberg
Fraîchement bachelière, la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a annoncé vendredi qu’elle mettait fin à sa grève emblématique de l’école avec la fin de sa scolarité en Suède.