Fin de l'émeute au centre de rétention de l'île Christmas
Les autorités australiennes ont repris mardi par la force le contrôle d'un centre de rétention pour demandeurs d'asile situé sur une île reculée de l'océan Indien, où une émeute avait débuté dimanche après le décès d'un détenu.
Des renforts de la police australienne avaient été envoyés sur l'île Christmas - territoire australien situé à 2.600 kilomètres au large de Perth (côte nord-ouest de l'Australie) - pour faire face à des prisonniers armés de machettes et de cocktails Molotov selon le témoignage d'un détenu.
Le centre de rétention de Christmas abrite 203 hommes: des demandeurs d'asile et des ressortissants étrangers dont bon nombre de Néo-Zélandais, condamnés dans des affaires judiciaires et qui sont en cours d'extradition.
"Le ministère confirme que tous les secteurs du centre de détention de l'île Christmas sont sous le contrôle total des prestataires de service et du personnel de l'Immigration", a indiqué le ministère de l'Immigration dans un communiqué. Il a ajouté que cinq détenus recevaient des soins sans que leurs jours ne soient en danger.
Le ministère a assuré que cette reprise de contrôle avait essentiellement été faite au travers de la négociation mais que la force avait été employée contre "un noyau dur de détenus qui avaient construit des barricades et opposaient une résistance active". Aucun détenu ne manque à l'appel, selon le ministère.
L'émeute avait éclaté après la mort inexpliquée d'un demandeur d'asile évadé de ce centre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Australie
Émeute dans un centre de rétention de l'île de Christmas
Une émeute a éclaté lundi dans le centre de rétention de l'île Christmas, territoire australien reculé de l'océan Indien, après la mort d'un demandeur d'asile, a rapporté la presse citant des détenus et un parlementaire. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne. -
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux. -
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
Le pape François a été admis mardi à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.