La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
Plein écran
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen © AP

Flambée des prix de l’énergie: les recettes de l’UE pour alléger les factures des consommateurs

Comment amortir l’impact social de la flambée des prix de l’énergie? Bruxelles dévoile mercredi un arsenal de mesures temporaires où pourront puiser les Vingt-Sept, et des pistes de réforme, mais refuse de sacrifier ses ambitions environnementales.

  1. “Un ménage sur trois n’a pas 1.000 euros de côté”: vers une aide du gouvernement pour les factures énergétiques?

    “Un ménage sur trois n’a pas 1.000 euros de côté”: vers une aide du gouverne­ment pour les factures énergéti­ques?

    Les prix de l’énergie flambent et de nombreux ménages doivent s'attendre à une note plus salée, cette année. Certaines factures pourraient faire un bond d’au moins 700 euros, a récemment prévenu la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg). La secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska, appelle le gouvernement à intervenir pour réduire les frais des ménages.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  3. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.