Florence Cassez transférée dans une prison plus sévère
La Française Florence Cassez, condamnée à Mexico à 60 ans de prison pour des faits de complicité d'enlèvement qu'elle nie, a été transférée de sa prison à un autre établissement réputé plus dur, a-t-on appris vendredi auprès de ses proches.
Florence Cassez a été transférée jeudi soir de la prison de Tepepan, un quartier excentré de Mexico, à celle de Santa Marta, plus éloignée de la capitale et où les conditions de détention sont réputées plus rigoureuses, a-t-on ajouté de même source. Florence Cassez avait donné une interview jeudi après-midi à une radio mexicaine, dans laquelle elle clamait son innocence et dénonçait une fois de plus le "montage" dont son dossier avait été l'objet.
Son transfert, selon ses proches, pourrait avoir été décidé pour cette raison. La presse mexicaine de vendredi fait largement état de cette interview. L'ambassade de France n'avait pas encore de confirmation officielle du transfert vendredi matin à Mexico. La jeune femme avait déjà effectué un séjour à Santa Marta début 2006, et avait été transférée pour raisons médicales à Tepepan, établissement doté d'un hôpital.
Florence Cassez, 34 ans, est détenue depuis son arrestation en décembre 2005, qui avait fait l'objet d'un "montage" pour être réorganisée devant les caméras de télévision dans les conditions du direct. La Française, qui a toujours affirmé être innocente, a été condamnée à 96 ans de prison, peine ramenée en appel à 60 ans, pour son implication supposée dans des enlèvements avec son compagnon mexicain de l'époque, Israel Vallarta.
Le Mexique a rejeté la possibilité qu'elle purge sa peine en France, étudiée par les deux pays dans le cadre d'un traité international auquel ils adhèrent, la Convention de Strasbourg, qui prévoit ce type d'éventualité. Le refus mexicain avait été annoncé par le président de la République en personne, Felipe Calderon, lors d'une déclaration spéciale aux médias, radio-télévisée en direct. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les images du 79e anniversaire du débarquement en Normandie
-
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
-
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
Le gouverneur par intérim d’une province afghane a été tué dans un attentat suicide mardi, ont annoncé des responsables, après que le chef de la police locale a été tué en décembre dans une attaque similaire revendiquée par le groupe État islamique. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.