Fort séisme au Pérou: un mort et onze blessés
MISE A JOURUn séisme, d’une magnitude comprise entre 7,5 et 8, a frappé dimanche matin une région du nord du Pérou dans la forêt amazonienne, provoquant des dégâts matériels, selon les autorités locales. Un homme a été tué et onze personnes ont été blessées, selon un premier bilan diffusé par la Défense civile.
Partager par e-mail
La secousse s’est produite dans la nuit, à 02h41 locales (9h41, heure belge), à 193 km à l’est de la ville de Moyobamba, capitale de la province de San Martín, en haute Amazonie, à une profondeur de 114 km, selon l’USGS.
L’Institut de géophysique du Pérou évoque, lui, un séisme de magnitude 7,5, dont l’épicentre était situé à 70 km au sud-est du village de Lagunas, dans la même zone.
“Nous avons été informés de la mort d’une personne, tuée par la chute d’un rocher sur sa maison dans le district de Huarango, dans la région de Cajamarca”, a déclaré à la radio RPP Ricardo Seijas, le coordinateur de la Défense civile. La victime, un homme de 48 ans, dormait dans sa maison au moment du tremblement de terre, survenu tôt dimanche matin. Selon Ricardo Seijas, onze personnes ont été blessées et 51 familles sinistrées.
La secousse, qui a duré 127 secondes, a été ressentie dans plusieurs régions du nord et du centre du pays. A Lima, la capitale, les habitants sont sortis de chez eux malgré l’heure très matinale et la pluie qui tombait alors.
Quelques dégâts
“D’après les données disponibles (...) il n’y a pas de menace de tsunami, le séisme est localisé trop profondément sous terre”, a précisé le centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique.
Des dégâts étaient notamment signalés à Yurimaguas, localité la plus proche de l’épicentre. “Beaucoup de vieilles maisons se sont effondrées à cause de ce fort séisme”, a déclaré le maire de cette commune, Hugo Araujo.
Le géologue Patricio Valderrama, du centre de surveillance et de prévention des désastres, a indiqué que “le nord du Pérou n’avait pas ressenti un séisme tel depuis le grand tremblement de terre de 1970". Un séisme de magnitude 7,9 avait alors frappé la région d’Ancash (nord-est), faisant plus de 70.000 morts.
Appel au calme
Le président péruvien Martin Vizcarra a appelé la population au sang-froid. “Je demande à tous nos concitoyens de garder leur calme. Le centre d’urgence est en train de surveiller et d’évaluer la situation”, a-t-il indiqué sur Twitter.
Selon le maire de Lagunas, Arri Pezo, les habitants refusent de rentrer chez eux de peur des répliques. “On ne peut pas vérifier s’il y a des dégâts parce qu’il n’y a pas d’électricité”, a-t-il dit à la radio RPP.
Selon le directeur de l’Institut péruvien de géophysique Hernando Tavera, la possibilité de répliques est “quasi minimale” étant donné la profondeur de l’épicentre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À Londres, le “bébé Trump” entre au musée
-
Mise à jour Washington considère que la Chine commet un “génocide” contre les Ouïghours
Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. -
Le variant britannique moins contagieux que redouté, le vaccin Pfizer paraît efficace contre la mutation
Le variant britannique du coronavirus n’est pas 70%, mais 30% plus contagieux, selon une étude menée à grande échelle au Royaume-Uni et relayée sur Radio 1 par Koen Pouwels, économiste de la santé et épidémiologiste à l’université d’Oxford. “Il est plus dangereux après quelques semaines et causera plus de morts”. Une autre étude montre que le vaccin de Pfizer et BioNTech est susceptible d’être efficace contre le nouveau variant. -
Mise à jour L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur de retour devant la justice
Le procès de l’ancien Premier ministre français Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l’un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s’est ouvert ce mardi après-midi devant la Cour de justice de la République. -
Crise politique en Italie: le gouvernement de Conte va-t-il tomber?
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lance lundi devant les députés une offensive à l’issue incertaine pour tenter de sauver son gouvernement après la défection de ministres du petit parti Italia Viva.
-
Joe Biden est entré à la Maison Blanche: ce qu'il faut retenir de la cérémonie d’investiture
Joe Biden, devenu mercredi le 46e président des États-Unis sur un appel à "l'unité", est entré à la Maison Blanche où il devait immédiatement marquer la rupture avec le mandat de Donald Trump qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde. -
Mise à jour Désavoué pour cette caricature controversée, un dessinateur de presse quitte Le Monde
Le dessinateur de presse Xavier Gorce a annoncé ce mercredi qu'il ne travaillerait plus pour le journal français Le Monde. “La liberté ne se négocie pas”, a-t-il déclaré. Le quotidien avait qualifié d’“erreur” la publication d'un de ses dessins sur l'inceste, qui avait choqué des internautes. -
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais
Le vaccin de BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais du virus du Covid-19 qui inquiète la communauté internationale en raison de sa plus grande transmissibilité, selon les résultats de deux études préliminaires mises en ligne mercredi.