France: les milieux culturels se sentent “punis” par le pass sanitaire
Les cinémas français se sentent "punis" par l'imposition annoncée lundi d'un pass sanitaire dans les lieux de culture plus tôt que partout ailleurs, tandis que le Festival d'Avignon "accuse le coup" et craignait mardi une baisse de la fréquentation.
Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, dit à l'AFP ne pas comprendre pourquoi les lieux culturels devront demander ce pass à partir du 21 juillet, alors que la mesure est repoussée à août pour les restaurants et transports de longue distance, selon les annonces du président Emmanuel Macron effectuées la veille.
"Le problème c'est la stigmatisation, une fois de plus, des lieux culturels, alors qu'ailleurs ce sera début août, ou mi-août. Nous nous sentons punis", a-t-il expliqué.
Pourquoi on nous l'impose avant tout le monde, alors que dans les cinémas il y a des protocoles stricts, alors que depuis le début de l'épidémie nous n'avons pas eu un seul foyer d'infection (...)? Cela sert à quoi, cela va sauver qui?
Il a pris l'exemple des familles ayant des adolescents de 12-17 ans, pour qui la vaccination ne s'est ouverte qu'en juin, et qui sont très peu nombreux à être vaccinés en ce début d'été.
"Cette problématique des familles, on en a parlé au gouvernement, on l'a longuement expliquée, et ils n'en tiennent pas compte. Concrètement ils privent ces familles de cinéma. Personne ne va faire un test PCR pour aller voir un film", a déploré M. Patry.
Un pass sanitaire qui arrive trop tôt
Selon lui, "si le président de la République avait annoncé que le pass sanitaire s'appliquait partout en août, on aurait évidemment adhéré. Mais là, il s'applique dans huit jours pour nous. C'est brouillon, ce n'est pas réfléchi. Nous demandons seulement à être traités comme tout le monde".
Même incompréhension chez Olivier Py, directeur artistique du Festival de théâtre d'Avignon (sud-est) qui se déroule jusqu'au 25 juillet, tandis que le "off", considéré comme le plus grand marché de spectacle vivant en France, se tient jusqu'au 31 juillet.
On ne remet pas en question la mesure en soi mais on ne comprend pas le calendrier. Pourquoi les artistes et les spectateurs devraient payer le prix plus que les bars? On est les bons élèves, on respecte scrupuleusement les mesures sanitaires
"On a peur que ça ne provoque un coup d'arrêt au niveau de la fréquentation", a expliqué Sébastien Benedetto, président de l'association qui gère le "off". "Les festivaliers n'étaient pas préparés à ce qu'on leur demande un vaccin".
Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le Festival d'Avignon a mis en place en 2021 un protocole sanitaire adapté: centres de dépistage, distribution d'autotests, aération des salles pendant 40 minutes, masque obligatoire dans la rue, une exception en France.
Le régime transitoire d’état d’urgence sanitaire va être prolongé
Le régime transitoire d’état d’urgence sanitaire, décidé pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 en France, va être prolongé du 30 septembre jusqu’au 31 décembre, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement français proposera, dans le projet de loi présenté en Conseil des ministres le 19 juillet, que le régime transitoire, mis en place le 2 juin après la sortie de l’état d’urgence, soit prolongé jusqu’à la fin de l’année, a précisé Gabriel Attal.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vers une population mondiale de 6 milliards d’ici la fin du siècle?
Selon une nouvelle prévision du projet Earth4All, la population mondiale atteindrait son maximum de 8,5 milliards dès 2040 et diminuerait de 2 milliards d’ici la fin du siècle. C’est 40 ans plus tôt que les prévisions de l’Organisation des Nations unies (ONU). Selon Earth4All, ce déclin plus rapide nécessiterait toutefois un “saut de géant” en matière d’investissement dans le développement économique, l’éducation et la santé. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un agent de sécurité tué à la kalachnikov dans l'attaque contre une chaîne de télévision en Albanie
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l’arme automatique contre la plus grande chaîne de télévision privée d’Albanie, Top Channel, a indiqué la police. -
mise à jour
Vous partez en France cet été? Voici ce qui change pour vous depuis les annonces d’Emmanuel Macron
Si vous avez le projet de partir en France cet été, vous avez peut-être suivi les annonces du président français Emmanuel Macron lundi soir pour lutter contre la propagation du variant Delta. Concrètement, quel impact auront ces nouvelles mesures sur vos vacances? Nos confrères de RTL Info ont fait le point.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
Vaccination obligatoire pour le personnel de santé, extension du pass sanitaire: les annonces d’Emmanuel Macron
La France impose de se vacciner contre le Covid-19 à tous les personnels des établissements de santé, soignants ou non, et les personnes au contact des personnes vulnérables, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron. -
Mise à jour
Les soignants non-vaccinés plus payés: des centaines de milliers de candidats à la vaccination depuis le discours de Macron
Les annonces d'Emmanuel Macron visant à inciter à la vaccination ont provoqué un premier sursaut des prises de rendez-vous tandis que nombre de secteurs, des restaurants aux centres commerciaux en passant par les transports, se préparent à la généralisation du pass sanitaire, des mesures prises pour éviter une quatrième vague épidémique.