François Fillon contre la suspension de Schengen
L'ancien Premier ministre François Fillon (UMP) a prôné jeudi une "réforme" de l'espace Schengen et une "politique migratoire française" alors que Nicolas Sarkozy a élevé au rang d'"évidence" la nécessité de "suspendre immédiatement" ces accords et de les remplacer par un "Schengen 2."
Partager par e-mail
"Ce que je dis, c'est qu'avant de parler de suspendre Schengen, commençons par nous doter d'une politique migratoire française qui soit à la hauteur de ce qu'attendent nos concitoyens. Par exemple, j'ai dit qu'il y a aujourd'hui un accès à toutes les prestations sociales qui est trop facile, trop large, sans conditions et qui fait de la France un territoire très attractif. Deuxièmement, il y a des pays qui ne sont pas dans Schengen et qui ont les mêmes problèmes d'immigration que nous", a déclaré M. Fillon sur i>TELE.
"Je préconise que l'on réforme Schengen. On ne revient pas --d'ailleurs, Nicolas Sarkozy ne propose pas de revenir là-dessus-- sur la libre circulation des personnes. Ce serait un retour en arrière absolument invraisemblable. C'est pour ça que je dis qu'il faut le réformer, pas le suspendre, pour que la politique migratoire à l'intérieur de l'Union européenne et de Schengen soit une politique commune", a poursuivi l'ancien Premier ministre.
Dans sa tribune publiée par le Point, M. Sarkozy qualifie "d'échec sans appel" la politique migratoire européenne. "C'est une évidence qu'il faut suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration", écrit l'ancien chef de l'Etat.
"On est tous d'accord pour dire que Schengen fonctionne mal. Mais quand on veut changer l'Europe de manière profonde, il faut commencer par se changer soi-même. La France, aujourd'hui, n'est pas en situation d'imprimer véritablement des changements en Europe parce qu'elle est trop faible. La France des 35 heures, la France qui part en retraite trois ans avant les autres pays européens, la France des déficits, n'est pas en mesure de changer les choses", a également déclaré M. Fillon.
"C'est une tribune excellente, bienvenue dans une campagne difficile où, chacun le voit, les partis politiques, en particulier les grands partis, peinent à convaincre les électeurs d'aller voter. C'est une tribune qui, par ailleurs, est pour l'essentiel parfaitement conforme aux orientations qui sont celles de l'UMP, aux idées que je défends moi-même depuis des semaines et des semaines", selon le député de Paris.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Sarkozy milite pour un Schengen 2
L'ancien président Nicolas Sarkozy a publié une tribune sur les élections européennes dans Le Point daté de jeudi. -
Angleterre
Un couple reçoit une amende après avoir parcouru 210 km pour un déjeuner dominical en plein confinement
“Rouler 210 kilomètres pour un déjeuner dominical n’est pas un voyage indispensable”. C’est ce qu’a estimé la police britannique, qui a infligé une amende “corona” à un couple d'une vingtaine d’années ce dimanche. Les deux tourtereaux avaient parcouru en voiture 210 km entre Derbyshire et York simplement pour se remplir l’estomac. -
Un Allemand mis en examen 17 ans après l’enlèvement et le meurtre d'un petit garçon
Martin Ney, un détenu allemand déjà condamné pour des faits similaires, a été mis en examen lundi soir pour l’enlèvement et le meurtre, dans l’ouest de la France en avril 2004, de Jonathan, 11 ans, dont le corps avait été retrouvé dans un étang près de Guérande (Loire-Atlantique), a annoncé le parquet mardi. -
Le gouvernement français va devoir trancher sur un troisième confinement cette semaine
Un troisième confinement inévitable? Face à une épidémie de Covid-19 toujours active et confronté à la nouvelle donne des variants, le gouvernement doit décider cette semaine s'il serre encore la vis pour lutter contre le coronavirus. -
Joe Biden va-t-il devoir renoncer à son vélo interactif?
Parce qu'il risque de se faire repérer par son vélo d'appartement intelligent, le président américain Joe Biden va-t-il devoir renoncer à sa mise en forme sur sa machine Peloton à la Maison Blanche?
-
Mise à jour
AstraZeneca ne livrera à l’UE qu'un quart des doses prévues, alerte à la bombe dans une usine britannique
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca prévoit de ne livrer à l'Union européenne qu'un quart des vaccins prévus au premier trimestre, a annoncé un responsable de l’UE, relayé par l’AFP. -
Une première grande avancée diplomatique entre la Russie et les États-Unis
-
"Confinements inopinés" à Hong Kong pour contenir l'épidémie
Hong Kong a confiné de manière inopinée dans la nuit de mardi à mercredi un quartier de la ville dont les accès ont été fermés, le temps de tester l'ensemble de ses habitants.