François Fillon sous la menace d’un nouveau procès pour “emploi fictif”
Après le “PenelopeGate”, l’ex-Premier ministre français et candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon, pourrait se retrouver à nouveau devant la justice pour “emploi fictif” et “détournement de fonds publics”, indique BFMTV. La raison? Les conditions dans lesquelles il a employé l’écrivain Maël Renouard, l’un de ses assistants parlementaires entre 2013 et 2015. L’enquête du parquet national financier (PNF) vient d’être bouclée.
François Fillon n’en a pas fini avec la justice. Un an après sa condamnation en appel à quatre ans de prison, dont un an ferme, 375.000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon, l’homme politique de 68 ans est toujours dans le viseur du parquet national financier.
L’institution judiciaire française vient de terminer une enquête sur l’emploi de l’écrivain et philosophe Maël Renouard, assistant parlementaire de M. Fillon entre 2013 et 2015. Alors qu’elle travaillait sur le “PénélopeGate”, le PNF s’était intéressé à son cas, tout comme à celui de l’attachée de presse de l’ancien député de Paris, Caroline Morard.
Une enquête préliminaire avait donc été ouverte pour déterminer si ces deux emplois s’inscrivaient dans le cadre d’un travail d’assistant parlementaire ou s’ils servaient les intérêts privés de M. Fillon.
Le livre-programme de Fillon au cœur de l’enquête
Selon BFMTV, les investigations, qui dédouane Mme Morard, indiquent que M. Renaouard avait été embauché pour participer à l’écriture de “Faire”, le livre-programme du candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017. Cela aurait coûté entre 60.000 et 70.000 euros à l’Assemblée nationale. De son côté, M. Fillon aurait gagné quasiment 300.000 euros avec ce livre, écoulé à plus de 100.000 exemplaires.
L’ancien Premier ministre s’est défendu lors d'une audition en assurant qu'il n’avait pas embauché l’écrivain que pour les besoins de ce livre. Une affirmation qu’aurait contestée M. Renouard. Durant leurs investigations, les enquêteurs n’auraient retrouvé que des traces de son travail en rapport avec “Faire”. Par ailleurs, les éditions Albin Michel qui ont publié le livre n’auraient pas été informés que la rédaction du livre n’était pas de François Fillon lui-même.
“C’est de l’absurdité”
Les magistrats ont informé les avocats de M. Fillon que l’enquête était terminée. “Nous avons établi sans la moindre ambiguïté que M. Fillon est l’auteur du livre Faire”, a réagi l’un de ses avocats, Antonin Lévy, à BFMTV.
“Ce livre est un ouvrage éminemment politique, écrit par un député, présentant ses idées politiques et ses combats alors qu’il était dans l’opposition. Un collaborateur parlementaire, comme cela est usuel, a contribué à la relecture et à la mise en forme de ce texte. Ces faits sont indéniables”, a-t-il ajouté. “Si le PNF considère maintenant qu’un député ne peut plus faire de politique, ce n’est pas de l’acharnement contre François Fillon, c’est de l’absurdité.”
Le chef du gouvernement français de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 a un mois pour formuler des observations et demander des actes d’investigation complémentaires, rappelle BFMTV. Ce n’est qu’après ce délai que le PNF fera le choix de classer l’affaire sans suite ou d’envoyer à nouveau M. Fillon devant le tribunal judiciaire de Paris.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver. -
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Tension sur la télévision russe: “Ne m’interrompez pas ou je vous arrache les yeux”
L’absence de succès majeurs en Ukraine fait manifestement monter la tension sur les plateaux de télévision russes. Après avoir osé exprimer son désaccord suite aux déclarations de la directrice de la chaîne publique RT, Margarita Simonyan, un intervenant du débat s'est attiré la colère de celle-ci, qui n’a pas hésité à le menacer en direct.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un agent de sécurité tué à la kalachnikov dans l'attaque contre une chaîne de télévision en Albanie
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l’arme automatique contre la plus grande chaîne de télévision privée d’Albanie, Top Channel, a indiqué la police. -
Mise à jour
“Une tragédie”, “Ma ville n’existe plus”: le Mississippi dévasté par une tornade qui a fait au moins 23 morts
Au moins 23 personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade dans le Mississippi, a indiqué samedi le gouverneur de cet État du sud des États-Unis, laissant derrière elle un paysage ravagé.