François Hollande demande le retrait de la loi “sécurité globale", pour “l'honneur”
François Hollande a demandé samedi, pour "l'honneur", le retrait de la proposition de loi nommée "sécurité globale", contestée à nouveau dans la rue samedi, en rappelant que lui-même avait dû retirer un texte sur la déchéance de la nationalité.
Partager par e-mail
"Aujourd'hui, s'il y a de l'honneur, il doit se trouver dans le retrait du texte et pas dans son maintien", a déclaré l'ancien président de la République, dans une interview vidéo au journal La Montagne diffusée sur son compte Twitter.
"Il y a plus d'honneur à retirer un texte quand il heurte les consciences et divise la société qu'à le maintenir, pour un gouvernement ou un président de la République, quand le risque c'est de créer de l'incompréhension et des violences", explique le prédécesseur d'Emmanuel Macron.
“Débat mal engagé”
"Le débat a été mal engagé, sa traduction législative a été aussi inappropriée qu'inopportune", estime l'ancien président socialiste, à propos du texte de loi et de sa mesure phare, contenue dans l'article 24, qui prévoit de pénaliser la diffusion, avec une intention malveillante, de l'image des forces de l'ordre.
François Hollande rappelle à cet égard avoir "aussi été confronté à ce type de décision, notamment avec la déchéance de nationalité".
Trois jours après les attentats du 13 novembre 2015, François Hollande avait souhaité modifier la Constitution pour y inscrire le régime de l'état d'urgence et l'extension de la déchéance de la nationalité à tous les binationaux condamnés pour terrorisme, même ceux nés en France. Cette dernière mesure avait suscité des débats enflammés et la démission de la ministre de la Justice de l'époque, Christiane Taubira.
"Quand cette question, qui pouvait apparaître comme une des réponses à la crise terroriste, a divisé, j'ai préféré retirer le texte", rappelle M. Hollande, qui avait renoncé à cette mesure le 30 mars 2016.
Samedi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé en France contre le texte de loi "sécurité globale" mais aussi contre les violences policières et le racisme, après une succession d'interpellations policières violentes, révélées par des vidéos.
Changer les comportements
M. Hollande a souhaité à leur propos "qu'il y ait des comportements qui changent", pour éviter que "la police soit entachée par un certain nombre de comportements".
"Lorsqu'il y a des comportements indignes de la part de certains policiers, il y a des sanctions et il y a des procédures judiciaires. Mais en revanche quand des policiers sont eux-mêmes attaqués (...) il y a la nécessité d'assurer leur soutien", a-t-il développé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bonne nouvelle pour le boulanger de Besançon et son jeune apprenti guinéen
Le boulanger de Besançon, dans l'est de la France, qui était en grève de la faim depuis une semaine pour protester contre l'expulsion de son apprenti guinéen va pouvoir continuer de l'employer car le jeune Africain a obtenu des papiers pour rester en France, a annoncé l'artisan à l'AFP. -
Un Belge condamné à 30 ans de prison pour avoir tué un responsable de police parce qu'il avait saisi son chien
La cour d'assises de l'Aveyron, en France, a condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle Alexandre Dainotti, d'origine belge, pour l'assassinat du responsable de la police municipale de Rodez en 2018. -
France Producteur tabassé par des policiers: “très choqué” par la vidéo, Macron recadre Darmanin
Une nouvelle affaire de violences policières, dans laquelle quatre agents ont été suspendus après le tabassage d’un producteur filmé par plusieurs caméras, fait des remous au plus haut niveau de l’État en France. Le président français Emmanuel Macron a été “très choqué” par la vidéo, a indiqué vendredi la présidence. C’est la première réaction officielle du chef de l’État sur cette affaire qui déclenche une polémique y compris au sein de sa majorité. -
Disparition de Delphine Jubillar: la mystérieuse connexion à son compte Facebook
-
Nouvelles marches des libertés en France, après une semaine marquée par les violences policières
Des milliers de manifestants sont attendus samedi en France contre la proposition de loi "sécurité globale" et sa mesure phare, qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l'ordre, alors que l'opposition au texte est désormais exacerbée par une série d'affaires de violences policières.
-
Armin Laschet, favorable à la continuité avec Merkel, élu président du parti conservateur CDU
Le modéré Armin Laschet, favorable à la continuité avec l'ère centriste d'Angela Merkel en Allemagne, a été élu samedi président du parti conservateur CDU. -
Une incroyable avalanche filmée au Népal
En début de semaine, des touristes ont assisté à une incroyable avalanche qui s’est produite sur le glacier Kapuche au Népal. La coulée de neige a dévalé le flanc de la montagne et a surpris les grimpeurs en soufflant leur matériel de campement. Filmée et partagée sur Instagram, l’incroyable séquence vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. -
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias, une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire.