Plein écran
François Hollande © AFP

François Hollande donnera une conférence samedi à Liège

L'ex-président français François Hollande sera samedi à Liège, où il donnera une conférence dans le cadre du 50e anniversaire du Centre d'Action Laïque (CAL) de la province de Liège, a-t-on indiqué jeudi au CAL.

François Hollande fait partie des différents orateurs qui prendront la parole dans le cadre des conférences et tables rondes inscrites au programme du 50e anniversaire du Centre d'Action Laïque de la province de Liège, du 10 au 13 octobre à La Cité Miroir à Liège. Le socialiste, qui a été président de la République française de 2012 à 2017, exposera les enjeux laïques auxquels est confrontée l'Europe aujourd'hui.

D'autres personnalités issues des mondes universitaire, culturel, politique, médiatique ou associatif sont également annoncées comme Hassan Jarfi, le père d'Ihsane Jarfi, victime d'un crime homophobe à Liège, Edouard Delruelle, ancien directeur-adjoint du Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme, Christine Mahy, secrétaire générale du réseau wallon de lutte contre la pauvreté, le député wallon et communautaire Philippe Courard ou encore l'ex-députée européenne Véronique De Keyser.

A côté des conférences et tables rondes sur diverses thématiques destinées à "(re)penser la laïcité de demain", trois représentations théâtrales, une exposition consacrée à "Darwin, l'original", des concerts et la projection de films primés au Festival de Cannes sont également au programme de ce cinquantenaire.

Le 29 mars 2019 marquait le cinquantième anniversaire de la signature des statuts du Centre d'Action Laïque. Il y a 50 ans, une douzaine d'associations laïques s'étaient fédérées autour de l'objectif commun de défendre et promouvoir la laïcité en Belgique. 

Reconnu en 1981 comme coordinateur de la laïcité belge francophone, le Centre d'Action Laïque compte aujourd'hui pas moins de 32 associations constitutives et 7 régionales, regroupant elles-mêmes plus de 300 associations locales.