François Hollande laisse planer le suspense sur sa candidature à la présidentielle: de “l’humour”?
Mise à jour“François Hollande a beaucoup d'humour”, a fait valoir lundi la candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo à propos de l'ex-président qui a évoqué dimanche une prochaine prise de parole, en disant ne pas être candidat “pour l'instant”.
"Pour l'instant je ne suis pas candidat, tu as remarqué", a répondu François Hollande à un lycéen lors d'une rencontre avec des élèves diffusée dimanche soir par France 3. "Et comme ça ne va pas bien (dans le pays et à gauche, NDLR), c'est vrai qu'on pourrait se dire ‘est-ce qu'une candidature de plus serait utile’; je ne sais pas, je ne pense pas d'ailleurs... J'ai les mêmes idées qu'avant, je continue à les défendre, et un ancien président peut très bien refaire de la politique et, c'est arrivé, être candidat à l'élection présidentielle", a-t-il ajouté. Interrogé alors pour savoir s'il pourrait bientôt prendre une décision sur une possible candidature, il a répondu: "je vais en tout cas prendre la parole bientôt".
Candidature peu probable
Son entourage a précisé à l'AFP qu'une prise de parole pourrait avoir lieu mi-février sur la situation de la France, dans un contexte "suffisamment grave" pour qu'un ancien président "sorte de sa réserve". Quant à une éventuelle candidature, son entourage insiste sur le fait que l'ancien chef d'État dit, dans sa déclaration aux élèves, qu'il "ne pense pas qu'une candidature de plus soit utile".
“François Hollande a beaucoup d’humour”
Questionnée lundi sur RTL, Anne Hidalgo a fait remarquer que "d'abord, François Hollande, qu('elle) voi(t) régulièrement, a beaucoup d'humour, et je crois a fait preuve de beaucoup d'humour devant ces élèves de seconde". Ensuite "je ne suis pas là pour commenter les petites phrases, même celles de François Hollande", a-t-elle ajouté.
Au plus bas dans les sondages
Ira-t-elle jusqu'au bout de la campagne, alors qu'elle plafonne dans les sondages entre 2 et 4% des intentions de vote et que la gauche est éclatée ente cinq candidatures ? "Je vous donne rendez-vous le 10 avril (date du premier tour de la présidentielle, NDLR)", a-t-elle répondu. "Cette campagne n'a pas démarré véritablement, a encore ajouté la candidate PS. Je disais ça il y a quatre mois car c'était encore plus vrai qu'aujourd'hui." Désormais, "la vraie ligne de départ, c'est quand tout le monde aura aligné ses parrainages".
La date limite de dépôt des parrainages est fixée au 4 mars.
Primaire désertée à gauche
Anne Hidalgo a une nouvelle fois déploré que le candidat écologiste Yannick Jadot ait refusé de participer à la Primaire populaire, initiative citoyenne qui se traduira par un vote du 27 au 30 janvier pour désigner un candidat de gauche. Elle-même, ainsi que le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon, n'y participeront pas non plus, à l'inverse de l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira. Mais elle a nié "regretter" cette décision de ne pas y participer alors que 467.000 électeurs se sont inscrits pour voter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Une fusillade éclate lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux États-Unis: 2 morts et 5 blessés
-
Scrutin présidentiel en France: Macron en tête dans les sondages
Le président sortant Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en France si celui-ci avait lieu dimanche, avec 25% des intentions de vote, devant les candidates de droite Valérie Pécresse et d'extrême droite Marine Le Pen à égalité à 15,5%, selon un sondage samedi. -
Mise à jour
L’ancien vice-président Mike Pence candidat à la présidentielle américaine
L’ancien vice-président Mike Pence a déposé lundi sa candidature à la Maison Blanche, selon des documents publiés par la commission électorale fédérale (FEC), et défiera donc son ancien patron Donald Trump lors des primaires républicaines de 2024.