François Hollande recule encore
La cote de popularité de François Hollande a reculé de quatre points en février avec 27% de bonnes opinions, celle de Jean-Marc Ayrault perdant deux points à 26%, selon le baromètre mensuel BVA pour Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter, publié lundi. Leurs cotes se rapprochent de leurs niveaux les plus bas, respectivement 26% et 25% en octobre pour le président de la République et le Premier ministre.
Interrogés sur leur avis concernant François Hollande en tant que président, 72% des sondés (+4 points en un mois) ont répondu début février avoir une mauvaise opinion (41% "très mauvaise", 31% "plutôt mauvaise"), tandis que 23% ont déclaré en avoir une "plutôt bonne", 4% une "très bonne". 1% ne s'est pas prononcé, selon cette étude.
82% (+2 points) des personnes interrogées estiment que la politique menée par François Hollande et le gouvernement n'est pas "efficace" et toujours 70% qu'elle n'est pas "juste".
Si l'affaire Gayet ne lui a guère coûté, la conjonction des mauvais chiffres du chômage et de la politique économique plus libérale assumée par le président lui font grand tort sur sa gauche, estime le directeur général adjoint de BVA, Gaël Sliman. Dans le classement de la cote d'influence des personnalités politiques auprès des Français, Manuel Valls recule encore (-5 points) à 44%, deuxième comme le mois dernier derrière Alain Juppé, qui gagne pour sa part 3 points à 53%.
Le ministre de l'Intérieur subit encore les conséquences de l'affaire Dieudonné et nouvellement des mauvais chiffres de l'insécurité, selon l'institut de sondage. Quasiment toutes les personnalités de gauche régressent: notamment les ministres Najat Vallaud-Belkacem (-1 point à 27%), Michel Sapin (-3 à 24%) et Vincent Peillon (-3 à 20%), qui est victime de la "Manif pour tous" d'après BVA. Seuls à gauche progressent, chacun d'un point, Anne Hidalgo (à 27%), Jean-Luc Mélenchon (20%) et Harlem Désir (11%).
Parmi les personnalités de droite, Jean-Louis Borloo, qui reste troisième au classement auprès des Français, perd toutefois deux points, à 40%, devançant François Baroin (+1 point à 38%), Nicolas Sarkozy (-2 points à 36%) et François Bayrou (-2 points à 35%). La cote de Marine Le Pen augmente une nouvelle fois d'un point à 28%. Sondage réalisé par internet les 6 et 7 février auprès d'un échantillon de 973 personnes (méthode des quotas) recruté par téléphone et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur allant de 1,4 à 3,1 selon le pourcentage recueilli.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’action de Greenpeace sur un pétrolier de Shell en pleine mer
Des militants de Greenpeace sont montés à bord et “occupent” mardi un navire pétrolier du géant des hydrocarbures Shell se dirigeant vers un gisement au large de l'Écosse, a annoncé l'organisation environnementale. -
Michel Houellebecq à l'affiche d'un film porno
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un touriste chassé à coups de bâton par une foule en colère après avoir escaladé une pyramide maya
Une vidéo qui circule sur Twitter montre une foule en colère qui attend un touriste au pied d’une pyramide maya au Mexique.
-
Kyrylo Boudanov avait prédit l'invasion russe à l'heure près: voici ses projections pour la suite de la guerre
Dans une interview accordée au Washington Post, le chef des services de renseignement militaire ukrainien a expliqué comment il envisageait l’évolution de la guerre en Ukraine pour 2023. Des prédictions importantes puisque début 2022, il avait réussi à prédire, à l’heure près, l’invasion russe. -
Plus de 130 chiens de combat sauvés dans le Michigan
La semaine dernière, 133 chiens de combat ont été sauvés par la police à Détroit, dans le Michigan. L’association Bark Nation, qui a recueilli les animaux, estime qu’environ 74 000 dollars de dons seront nécessaires pour les soigner et les réhabiliter avant de pouvoir les faire adopter. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.