Frédéric Mitterrand ministre de la Culture
Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien président français de gauche, a fait savoir mardi qu'il allait être nommé ministre de la Culture dans le gouvernement que le président Nicolas Sarkozy entend remanier mercredi.
"Une tâche exaltante et un honneur"
Au journaliste de la chaîne publique France 2 qui lui demandait: "Quel ministre de la Culture serez-vous? ", M. Mitterrand a répondu depuis Rome: "Je ne peux pas vous répondre encore. On le saura peu à peu". Il s'agit d'"une tâche exaltante et un honneur", a-t-il ajouté.
A la question: "Un Mitterrand, ministre du gouvernement Sarzkoy, c'est assez étonnant? ", il a répondu: "Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand".
Juste retour des choses
L'actuel président a été ministre du Budget de 1993 à 1995 durant la deuxième cohabitation, alors qu'Edouard Balladur était Premier ministre de droite avec un président socialiste, François Mitterrand.
Plus tôt, un des collaborateurs de Frédéric Mitterrand avait indiqué à l'AFP que ce dernier avait annoncé dans la matinée son départ de la Villa Médicis à Rome, dont il est le directeur depuis septembre 2008.
Ciao, Villa Médicis
Il "a réuni ce matin ses collaborateurs puis les pensionnaires de la Villa pour leur annoncer son départ en raison de sa nomination au poste de ministre de la Culture", a déclaré ce collaborateur qui a requis l'anonymat.
Nicolas Sarkozy, qui l'avait nommé à la Villa Médicis, un prestigieux centre culturel français à Rome, a annoncé lundi devant le Parlement réuni en Congrès qu'il procèderait "mercredi" à un remaniement du gouvernement.
Poursuite de la politique "d'ouverture"
L'arrivée de Frédéric Mitterrand devrait être le principal fait marquant de ce remaniement qui doit poursuivre la politique "d'ouverture" initiée par Nicolas Sarkozy au-délà de son camp politique.
Né en 1947, Frédéric Mitterrand a été professeur d'histoire et d'économie avant de se lancer dans une carrière d'écrivain, de réalisateur et d'animateur de télévision.
Professeur d'histoire et d'économie
Il a réalisé de nombreux documentaires et films (Madame Butterfly, Lettres d'amour en Somalie ...) et animé plusieurs émissions de radio et de télévision. Directeur des programmes de TV5 de 2003 à 2005, il a écrit une dizaine d'essais et de romans, dont "La mauvaise vie" (2005).
La Villa Médicis accueille des artistes pensionnaires français ou francophones afin qu'ils se perfectionnent dans leur discipline (photographie, peinture, musique, etc...). (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Quatre enfants qui pêchaient meurent emportés par la marée au Canada
Quatre enfants ont été retrouvés morts sur une rive du Saint-Laurent, dans le nord de la province canadienne de Québec, après avoir été emportés par la marée alors qu’ils pêchaient, a annoncé samedi la police locale. -
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
Les services de sécurité iraniens ont ouvert le feu sur des manifestants jeudi soir, dans le cadre d’un rassemblement dans la région kurde de l’Iran. Au moins 25 personnes ont été blessées, indique vendredi l’organisation kurde des droits de l’homme Hengaw, basée en Norvège. -
La Russie dit avoir repoussé une “offensive de grande envergure” dans le Donbass
Les forces russes ont repoussé dimanche matin une “offensive de grande envergure” menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi. -
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d’un conflit sur Taïwan
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde contre les conséquences d’un conflit à propos de Taïwan lors d’un discours prononcé samedi à Singapour, à l’occasion de la plus grande conférence sur la sécurité en Asie. Il a également réitéré son appel à une plus grande communication entre les instances militaires américaines et chinoises. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.