Frédéric Mitterrand prend ses fonctions de ministre de Sarkozy
Frédéric Mitterrand, neveu de l'ex-président socialiste français François Mitterrand, a pris mercredi ses fonctions de ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement de droite remanié la veille par le président Nicolas Sarkozy.
La passation de pouvoirs entre Christine Albanel, ministre sortante, et Frédéric Mitterrand a eu lieu mercredi matin, avant le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, toujours dirigé par le Premier ministre François Fillon.
Premier regret
La nomination de Frédéric Mitterrand, 61 ans, homme de télévision, écrivain et cinéaste, est la principale surprise de ce remaniement.
Le neveu de l'ancien président socialiste s'est excusé d'avoir annoncé lui-même sa nomination, dès mardi matin à Rome, où il dirigeait la Villa Médicis, un grand centre culturel français.
"Je regrette tout à fait la discourtoisie que cela représentait vis-à-vis de Mme Christine Albanel et je regrette tout à fait de ne pas avoir respecté un usage républicain", a-t-il déclaré.
Téléchargement brûlant
Le nouveau ministre s'est montré prudent sur le dossier le plus chaud de son ministère, un projet de loi sur le téléchargement illégal sur internet, qui a été censuré le 10 juin par le Conseil constitutionnel. "Ce serait d'une très grande maladresse d'arriver comme Tarzan et de dire 'on va tout résoudre tout de suite' ", a-t-il dit.
Le Conseil constitutionnel, chargé de veiller à la constitutionnalité des lois, avait rejeté la mesure la plus polémique de la loi "Création et internet", à savoir le pouvoir donné à une haute autorité administrative, la Hadopi, de suspendre l'accès à internet en cas d'actes répétés de téléchargement illégal.
L'arrivée de Frédéric Mitterrand au gouvernement est une nouvelle illustration de la volonté "d'ouverture" de Nicolas Sarkozy à des ministres étrangers à son camp politique.
Un touche à tout
Mais, outre la symbolique de son nom, Frédéric Mitterrand est inclassable en politique. Il a adhéré en juin 1993 au Mouvement des radicaux de gauche (MRG), proche du parti socialiste. Deux ans plus tard, en mai 1995, il apportait son soutien à Jacques Chirac, candidat de droite à la présidence de la République.
Hormis cette arrivée spectaculaire, le remaniement ministériel, plus large que ce qui était attendu, a surtout consisté en un jeu de chaises musicales entre ténors de la majorité de droite.
Un fidèle de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, accède ainsi au ministère de l'Intérieur, à la place de Michèle Alliot-Marie, qui se voit confier le ministère de la Justice, où elle remplace Rachida Dati. Les ministres de l'Economie Christine Lagarde et des Affaires étrangères Bernard Kouchner restent en place. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous n’avons plus rien”: des images filmées par un drone montrent l’ampleur des inondations à Kherson
-
Le Royaume-Uni autorise l’extradition de “la reine de l’escroquerie d’Hollywood”, un escroc imitant des voix féminines
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l’extradition d’Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé “la reine de l’escroquerie d’Hollywood” pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d’Hollywood. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Deux détonations entendues dans la nuit à Rotterdam
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Sarkozy remanie le gouvernement