Fuites au bac: le père suspecté travaille dans une imprimerie
L'homme soupçonné d'être à l'origine de la fuite du bac S, père de l'un des jeunes fraudeurs présumés et interpellé lundi soir dans le Gard, a été placé en garde à vue au commissariat de police d'Avignon, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Lors d'un entretien avec Europe 1 réalisé avant son interpellation, le principal suspect s'est dit "innocent". "Je n'ai jamais eu de souci dans mon travail, c'est tout. Je suis un employé sans souci. J'ai pris un coup de massue sur la tête", a expliqué ce salarié, technico-commercial dans une imprimerie.
Soupçonné d'être celui qui a ébranlé l'examen symbole du système éducatif français, il est le père du jeune homme interpellé dans la matinée dans le Val-d'Oise. Trois autres jeunes hommes avaient été mis en examen samedi dans le dossier à Paris et laissés libres contre l'avis du parquet.
L'homme, technico-commercial dans une imprimerie, a été interpellé à son domicile de Saint-Victor-La-Coste (Gard), alors qu'il revenait de Montpellier. Domicilié dans cette commune avec son épouse, il est le père d'un des jeunes fraudeurs présumés, scolarisé dans un lycée de la ville proche de Bagnols-sur-Cèze (Gard).
Original à l'imprimerie
Lundi soir, il a été conduit dans les locaux de la police judiciaire la plus proche, au commissariat d'Avignon. Son fils, en garde à vue depuis la mi-journée, est resté peu disert devant les policiers. Ces deux arrestations semblent clore l'enquête expresse menée par la BRDP sur une fraude à l'épreuve de mathématiques du bac S, ouverte le 22 juin par le parquet de Paris après une plainte du ministère d'Education.
Les auditions des personnes mises en examen avaient permis de "cibler" la source principale et son fils, soupçonné d'avoir montré le document original de l'exercice de probabilité de l'épreuve de maths à l'un des trois mis en examen, "lequel l'a pris en photo". Le père aurait "sorti" l'original de l'énoncé d'une imprimerie, dans des circonstances mystérieuses et pour des "motivations sur lesquelles il devra s'expliquer", a poursuivi l'une des sources.
Document officiel?
Les trois jeunes majeurs, dont un lycéen passant le bac S cette année, ont été mis en examen pour fraudes aux examens, recel de violation de secret professionnel et recel d'abus de confiance. L'un deux, qui a reconnu avoir pris la photo de l'exercice de probabilité avec son téléphone portable avant de l'envoyer par MMS, a été placé sous contrôle judiciaire.
Selon son avocat, Olivier Morice, il "n'a jamais été dans une imprimerie pour voler un document". "Il l'a eu en sa possession de la part d'un de ses camarades. C'est un document qui n'avait pas la présentation d'un document officiel", a-t-il raconté.
L'affaire, qui suscite de remous autour de l'examen phare en France, se concentre "autour d'un lycée du Val-d'Oise", l'établissement Charles-Baudelaire à Fosses, où les suspects qui "ont étudié ou étudient encore (...) n'ont pas mesuré les conséquences de leurs actes", a expliqué une source proche de l'enquête.
Points perdus
Lundi, le président Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il "soutenait parfaitement" le ministre de l'Education dans sa décision d'annuler l'exercice de probabilité qui a fait l'objet de la fuite sur internet. Mais les copies faibles ou moyennes de l'épreuve de maths au bac S "perdent de un à deux points par rapport à l'ancien barème", du fait de cette annulation, a dit Eric Barbazo, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP), ce qu'a démenti Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire.
Une deuxième requête a été déposée lundi par des parents d'élève devant le tribunal administratif (TA) de Paris contre la décision de M. Chatel. Un lycéen de La Rochelle avait saisi jeudi le TA de Poitiers. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les causes du décès d’Anna Heche divulguées
Anne Heche a succombé à des brûlures et à l’inhalation de fumée, selon le médecin légiste du Los Angeles County, rapporte The Hollywood Reporter. La star a été victime d'un accident de voiture le 11 août dernier. -
Reprise des relations diplomatiques israélo-turques: “Nous n’abandonnerons pas la cause palestinienne”
Israël a annoncé mercredi le rétablissement total des relations diplomatiques avec la Turquie et le retour des ambassadeurs dans les deux pays. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
De violents orages frappent la Corse: cinq morts et plus d'une vingtaine de blessés
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Une touriste française meurt attaquée par un groupe de chiens errants au Maroc
Une touriste française (44 ans) qui effectuait une excursion à El Argoub, dans la province d’Oued Ed-Dahab au Maroc, est morte mardi après avoir été attaquée par un groupe de chiens errants, ont rapporté les médias locaux. -
Le Japon incite les jeunes à boire de l’alcool pour booster son économie
L’Agence nationale des impôts au Japon a lancé un concours adressé aux jeunes afin de les inciter à consommer plus d’alcool. Le but? Booster l’économie du pays.