Fusillade à Utrecht: le tireur présumé était récemment sorti de prison
UpdateGökmen T., l'homme de 37 ans suspecté d'avoir commis l'attaque d'Utrecht qui a fait trois morts et cinq blessés lundi, se trouvait encore en détention préventive voici peu de temps, ont rapporté diverses sources citées par la radio-télévision publique néerlandaise NOS. La police a également perquisitionné son domicile lundi après-midi.
"Il est fou, drogué. J'ai prévenu la police à plusieurs reprises. Ce n'est pas un terroriste, juste un psychopathe"
Le suspect devait comparaître voici deux semaines dans le cadre de trois affaires: un vol de vélos, un cambriolage dans un magasin de cycles ainsi que pour une affaire de viol. Selon la victime, prénommée Angélique et âgée de 47 ans, l'homme a été libéré après avoir passé six semaines en détention pour ne pas avoir respecté certaines conditions.
Les faits d'agression sexuelle remonteraient à l'été 2017, selon la victime qui entretenait des relations intimes avec l'intéressé mais consommait aussi de la cocaïne avec celui-ci.
"Il est fou, drogué. J'ai prévenu la police à plusieurs reprises. Ce n'est pas un terroriste, juste un psychopathe", a encore dit la victime.
Un différend familial n'est pas exclu
Concernant l'attaque dans un tramway d'Utrecht qui a fait trois morts et cinq blessés lundi, les autorités néerlandaises privilégient la piste terroriste sans exclure un différend familial.
Alors que l'enquête se poursuit, le Premier ministre Mark Rutte a affirmé qu'on ne peut "exclure" d'autres motifs, notamment une dispute familiale.
"Il y a beaucoup de questions et de rumeurs", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à La Haye. "Quel est le motif, terroriste ou autre, nous ne le savons pas encore, mais nous ne pouvons rien exclure", a-t-il ajouté.
Les deux autres suspects interpellés lundi se trouvent toujours en détention, contrairement à ce qu'avait affirmé mardi le maire de la ville à la radio-télévision publique néerlandaise NOS. "Concernant les trois suspects arrêtés dans le cadre de la fusillade de la #24oktoberplein à #Utrecht, ceux-ci sont toujours détenus et sont toujours considérés comme suspects", a précisé la police locale sur Twitter.
Campagne suspendue
Tous les partis politiques ont suspendu leur campagne à deux jours d'élections locales qui détermineront la composition future du Sénat néerlandais. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que les services de renseignement turcs réunissaient des informations sur la fusillade dont l'auteur présumé est né en Turquie.
Les trams qui passent par la 24 Oktoberplein, où a eu lieu la fusillade à Utrecht lundi, rouleront à nouveau mardi selon l'horaire habituel, a indiqué la société de transports en commun néerlandaise U-OV.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L’Iran n'est “pas en colère” contre les Européens, affirme Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que l’Iran n’était “pas en colère contre les Européens” et était prêt à travailler avec les pays qui “ne suivaient pas aveuglément” les Etats-Unis. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Colère contre la réforme des retraites en France: Macron va s'adresser aux Français mercredi
-
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”: “Le système reste solide”
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”, estime la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank, qui font vaciller le secteur au niveau mondial. -
De fausses images projettent déjà l'arrestation de Donald Trump
La police de New York se prépare à l’éventuelle arrestation de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a affirmé qu’il s’attendait à être arrêté ce mardi et a donc appelé ses partisans à manifester. De nombreux photomontages mettant en scène une fausse arrestation de Trump circulent déjà sur les réseaux sociaux. Certaines images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle.