Fusillade dans un lycée américain: trois élèves tués, huit blessés dont un enseignant
mise à jourUn jeune de 15 ans a ouvert le feu mardi dans un lycée du nord des États-Unis, faisant trois morts parmi les élèves et huit blessés dont un enseignant, a annoncé la police locale.
Le tireur présumé, lui-même élève de l’établissement situé à Oxford, dans l’État du Michigan, a été arrêté et n’a pas expliqué son geste, a précisé Michael McCabe, un responsable de la police du comté d’Oakland.
“Les policiers ont arrêté le suspect dans les cinq minutes suivant le premier appel” aux services d’urgence, a relaté M. McCabe lors d’une conférence de presse improvisée. Selon les autorités de cette ville au nord de Detroit, l’alerte a été donnée à 12h51 locale. Le tireur a fait feu entre 15 et 20 fois avec une arme de poing semi-automatique.
Trois élèves sont morts: un garçon de 16 ans et deux filles de 14 et 17 ans. Huit autres personnes, dont au moins un enseignant, ont été blessées et transportés vers des hôpitaux de la région. Six d’entre elles étaient en fin de journée dans un état stable et deux autres devaient être opérées, a indiqué la police du comté d’Oakland sur sa page Facebook.
Présent en classe mardi, le tireur n’a pas opposé de résistance aux agents qui l’ont arrêté l’arme à la main dans l’établissement qui accueille 1.800 élèves.
L’adolescent est resté muet depuis son arrestation. “Il ne nous parle pas pour le moment” sur les conseils de ses parents qui “lui ont dit de ne pas parler à la police”, a dit Michael McCabe.
L’enquête devra déterminer si l’auteur des coups de feu a tiré au hasard ou s’il visait des victimes identifiées, a-t-il ajouté.
“C’est une situation très tragique”, a expliqué le policier. “Nous avons beaucoup de parents très stressés”.
Oxford se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de la grande métropole de Detroit.
Condoléances de Joe Biden
En déplacement dans le Minnesota, le président américain Joe Biden a offert ses condoléances “aux familles qui endurent la peine inimaginable d’avoir perdu un être aimé”. “C’est une communauté entière qui doit être en état de choc en ce moment”, a-t-il ajouté.
Selon les statistiques de l’organisation Everytown For Gun Safety, la fusillade d’Oxford porte le bilan le plus lourd dans un établissement scolaire en 2021.
Jusqu’ici, le pays avait enregistré cette année 138 fusillades, dont 26 avec un ou deux morts à chaque fois.
Les fusillades faisant de nombreuses victimes restent un fléau récurrent aux États-Unis, dans les établissements scolaires, les supermarchés ou sur les lieux de travail notamment. En 2018, une tuerie dans un lycée de Parkland, en Floride, quand un ancien élève avait fait feu avec un fusil semi-automatique AR-15, tuant 17 personnes et en blessant une quinzaine d’autres le jour de la Saint-Valentin, avait provoqué une onde de choc dans le pays et relancé les manifestations demandant un contrôle plus strict des ventes d’armes à feu.
Mais les blocages au Congrès, sous l’influence du lobby des armes, rendent improbable toute avancée majeure sur le sujet malgré les appels de responsables politiques, le président Joe Biden inclus, à durcir les règles sur leur circulation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des policiers repèrent un OVNI
-
Les feux de forêt au Canada endommagent la qualité de l'air jusqu'aux États-Unis
La fumée des incendies de forêt en provenance du Canada a entraîné des alertes sur la qualité de l’air à travers les États-Unis. Le 7 juin, 16 États de la côte Est ont enregistré des niveaux allant de nocifs à dangereux. Ces mesures ont entraîné l’annulation d’activités de plein air et le ralentissement des vols en raison du manque de visibilité. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Aujourd’hui, je ne le referais pas”: Alexandre Benalla entre regrets et justifications lors de son procès en appel
“Aujourd’hui, je ne le referais pas”. À son procès en appel pour des violences le 1er mai 2018, l’ex-chargé de mission de l’Elysée Alexandre Benalla a esquissé des regrets, tout en continuant à défendre le bien-fondé de ses interventions. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique.
-
Des militants pour le climat aspergent de peinture orange un hôtel 5 étoiles en Allemagne
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.