Fusillade dans un supermarché du Colorado: un homme de 21 ans inculpé, Biden veut “bannir les fusils d'assaut”
MISE À JOURDix personnes au total, dont un policier, ont été tuées dans une fusillade survenue lundi après-midi dans un supermarché de la ville américaine de Boulder, dans le Colorado, a déclaré lundi la cheffe de la police de la ville. Un jeune homme de 21 ans, blessé lors de l’intervention de la police, a été inculpé.
Le policier tué "a été le premier à arriver" au supermarché King Soopers où des coups de feu avaient été signalés. Eric Talley, 51 ans, “a été mortellement touché par balle", a déploré Maris Herold lors d'une conférence de presse, en saluant son "action héroïque".
"Boulder a subi une horrible et terrible tuerie de masse aujourd'hui", a lancé de son côté le procureur du comté, Michael Dougherty, qui a promis “justice” à toutes les victimes, “des gens qui vivaient leur vie, qui faisaient leurs courses, et dont les vies ont été tragiquement brisées par le tireur”.
(la suite ci-dessous)
Intervention rapide de la police
Un témoin, qui se trouvait lui-même dans le supermarché King Sooper au moment de la fusillade, a décrit à KCNC comment tout le monde essayait de s’enfuir du magasin. “Il ne fallait pas trébucher les uns sur les autres. Nous étions sur la même ligne. Quelqu’un avec sa main sur mon dos, et moi avec ma main sur le dos de quelqu’un, et nous avons juste dit, ‘Allez, allez, allez, courez’.” Le témoin a entendu deux fortes détonations et à la troisième, tout le monde a commencé à courir.
Lors d’une conférence de presse, la police a déclaré que les agents étaient sur les lieux “en quelques minutes” et qu’ils étaient entrés dans le bâtiment “très rapidement”. Le suspect a ouvert le feu à l’arrivée de la police. Les officiers ont répondu en tirant eux-mêmes des coups de feu.
(la suite ci-dessous)
Motif inconnu
Identifié comme Ahmad Alissa - selon une transcription phonétique de son nom, cité lors d’une conférence de presse -, le suspect inculpé a été blessé à la jambe et hospitalisé. Il se trouve dans un “état stable” et doit être bientôt transféré vers une prison, a déclaré Maris Herold. Ses mobiles ne sont pas encore connus, selon les autorités.
Des images diffusées en direct lors de la vaste opération de police autour du supermarché King Soopers avaient montré Ahmad Alissa, seulement vêtu d'un short de sport, en train d'être escorté par des policiers hors du magasin. L'homme avait les mains menottées dans le dos.
Selon des médias américains, l’homme était équipé d’un fusil d’assaut de type AR-15, arme très populaire aux États-Unis et qui a souvent été utilisée par des auteurs de tueries de masse dans le passé.
(la suite ci-dessous)
Biden informé
Le président américain Joe Biden a appelé mardi le Congrès à agir sur les armes à feu après une nouvelle tuerie ayant fait 10 morts dans un supermarché, et s’est dit en faveur d’une interdiction des fusils d’assaut.
“Je n’ai pas besoin d’attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l’avenir et pour exhorter mes collègues à la Chambre et au Sénat à agir”, a dit le président démocrate depuis la Maison Blanche. “Nous devons agir. Nous devons aussi bannir les fusils d’assaut”, a-t-il ajouté.
(la suite ci-dessous)
Des centaines de victimes chaque année
La violence par armes à feu aux États-Unis, où le port d'armes est un droit constitutionnel, fait des centaines de victimes chaque année dans le pays. Les dernières attaques en date étaient dans une discothèque à Dallas le 21 mars, faisant un mort et des blessés, et dans des salons de massage à Atlanta, avec la mort de six femmes d'origine asiatique.
Mi-février, le président Joe Biden avait appelé le Congrès à agir "maintenant" pour limiter la circulation des armes à feu aux dans le pays, trois ans après la tuerie du lycée de Parkland (17 morts), en Floride.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La secrétaire d'État française Chrysoula Zacharopoulou répond aux accusations de viols: “Inacceptables et révoltantes”
La secrétaire d'Etat française chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, visée par des plaintes pour viol, a rejeté vendredi ces accusations, les jugeant "inacceptables et révoltantes". -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
De premiers États américains bannissent l’avortement
Plusieurs États américains ont déjà annoncé prendre des mesures pour interdire les interruptions volontaires de grossesse sur leur territoire, dans la foulée de la décision vendredi de la Cour suprême qui a révoqué le droit à l’avortement. -
Une étude révèle que le virus de la variole du singe mute plus rapidement qu'escompté
Le virus à l’origine de l’actuelle épidémie mondiale de variole du singe présente un nombre surprenant de mutations par rapport aux précédents virus monkeypox, relève vendredi une étude portugaise publiée dans la revue scientifique mensuelle Nature Medicine.
-
Les cellules formant des métastases se développent surtout la nuit
Des chercheurs sous la direction de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont fait une observation étonnante sur les cellules cancéreuses: les tumeurs du cancer du sein augmentent apparemment leur activité pendant la nuit et produisent davantage de cellules cancéreuses formant des métastases. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mise à jour
Le certificat Covid prolongé jusqu'à l'été 2023