Fusillade dans une usine en Suisse: 3 morts et 7 blessés
UpdateUne fusillade a fait mercredi trois morts, dont l'auteur des coups de feu, dans une usine de bois du groupe Kronospan à Menznau, dans le centre de la Suisse, et sept personnes ont été grièvement blessées, a indiqué à l'AFP un porte parole de la police.
Trois hélicoptères sanitaires de la REGA (assistance médicale aérienne) ont évacué quatre blessés graves dans deux hôpitaux, a indiqué pour sa part un porte parole de la REGA à l'AFP.
Selon des témoignages diffusés dans la presse de la région, la fusillade a éclaté dans la cantine de l'usine vers 09H00 (08H00 gmt) au moment d'une pause petit déjeuner pour les équipes qui commencent tôt le travail.
Une conférence de presse est prévue en début d'après-midi, et toute l'opération est à présent terminée, a encore indiqué le porte-parole de la police.
Par ailleurs, une ligne téléphonique d'urgence a été mise en place pour les familles et les employés de cette usine de l'entreprise de bois aggloméré Kronospan, une société autrichienne numéro un mondial des panneaux à base de bois. Menznau est située dans le canton de Lucerne.
"Nous sommes tous dans un état de choc. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les proches et les soutenir financièrement", a déclaré Urs Fluder, membre de la direction générale de Kronospan, à la radio locale Radio Pilatus. "L'entreprise va continuer à tourner autant que possible", a ajouté M. Fluder.
Un journal local, le Willisauerer Bote, rapporte que l'entreprise avait annoncé une "réduction de la production" à en raison de mauvaises récoltes de bois.
Le maire de la commune Adrian Duss, joint par l'AFP a affirmé que Kronospan est la plus grosse entreprise de la commune. Elle emploie de 400 à 450 personnes, a-t-il indiqué.
Cette entreprise, connectée au réseau ferré, occupe le fond d'une vallée. Elle est adossée à une colline boisée.
Le 2 janvier dernier un marginal de 33 ans avait tué 3 femmes et blessé 2 hommes dans le hameau de Daillon, dans le Valais, tirant plusieurs dizaines de de coups avec deux armes dans les rues du hameau, avant d'être blessé par la police.
La Suisse est le troisième pays au monde pour le nombre d'armes détenues par les citoyens, après les Etats-Unis et le Yémen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
Un cycliste belge de 73 ans a fait une chute mortelle lors de la sixième édition du Schleck Gran Fondo, une course pour cyclotouristes qui se déroule au Grand-Duché de Luxembourg à l’initiative de l’ancien cycliste professionnel Fränk Schleck, rapportent les médias grand-ducaux
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“Je ne suis pas très inquiet à ce sujet”: les risques existentiels liés à l’IA “exagérés” selon un spécialiste
Le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) Gary Marcus a passé ces derniers mois à alerter ses pairs, les élus et le public au sujet des risques liés au développement et à l’adoption ultra-rapide des nouveaux outils d’IA. Mais le danger d’extinction de l’humanité est “exagéré”, a-t-il déclaré à l’AFP lors d’un entretien à San Francisco. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.