Fusillade en Californie: ce que l'on sait sur le tireur présumé
La police détient un homme blanc de 19 ans, John Earnest, résident de San Diego, dans le cadre de la fusillade visant une synagogue à une trentaine de kilomètres de la ville, faisant un mort et trois blessés. Le tireur présumé aurait rédigé une lettre ouverte annonçant son intention, rapportent les médias locaux, alors que la police enquête à son sujet.
Partager par e-mail
La fusillade visant la synagogue près de San Diego en Californie (USA) est traitée comme un homicide à ce stade par la police qui enquête aussi sur des preuves de crime de haine et des violations des droits civils.
La police locale a annoncé que le tireur présumé de 19 ans et n'était pas connu de ses services. D'après les médias locaux, il avait annoncé publiquement sur internet son intention de tuer des juifs.
"Nous avons des copies de ses publications sur les réseaux sociaux et de sa lettre ouverte et nous les examinerons pour déterminer leur authenticité et savoir ce que cela apporte à l'enquête", a précisé le shérif du comté de San Diego, Bill Gore.
Impliqué dans une autre affaire?
Le texte présenté par les médias comme sur celui du tueur, lu par l'AFP, revendique comme inspiration celui écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l'attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande).
Le shérif a aussi indiqué que ses services oeuvraient avec le FBI et la ville de Escondido pour enquêter sur l'implication possible du tireur présumé dans un incendie dans une mosquée le mois passé, ne faisant pas de blessé.
Après la fusillade dans la synagogue, une femme de 60 ans a succombé à ses blessures. Les autres blessés sont une mineure, le rabbin et un homme de 34 ans.
La réaction de Trump
Le président américain Donald Trump a condamné samedi "l'antisémitisme" et "la haine" après l'attaque.
"Il est temps de passer à l'action, de déclarer une guerre déterminée (à l'antisémitisme), et pas de condamner mollement, ce qui permet aux forces de la haine de revivre les heures sombres de l'histoire", a estimé l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon.
Onze personnes avaient été tuées exactement six mois auparavant, le 27 octobre, dans une fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie (est des Etats-Unis). Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière contre la communauté juive jamais commise aux Etats-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le message d’adieu de la Stib à Donald Trump: “Le trou à rats vous salue”
La Stib, les transports en commun bruxellois, a gentiment égratigné Donald Trump à son départ de la Maison-Blanche ce mercredi. En mars 2016, l’ex-président américain avait en effet tenu des mots durs à l’égard de Bruxelles, après les attentats. Il n’était encore alors qu’un simple candidat à l’investiture républicaine... -
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts
-
Le bilan de l'explosion au centre de Madrid s’alourdit
Le bilan de l'énorme explosion due à une fuite de gaz qui a ravagé mercredi un immeuble du centre de Madrid est passé à quatre morts après le décès dans la nuit d'un prêtre gravement blessé, ont annoncé jeudi matin les autorités religieuses. -
Update Fusillade dans une synagogue californienne, un mort et trois blessés
Une fusillade à caractère antisémite a eu lieu dans une synagogue de la banlieue de San Diego, annonce le bourgmestre de Poway, précisant que les coups de feu ont fait un mort et trois blessés. Un homme de 19 ans a été arrêté, annonce la police. -
Inde Cinq morts dans l'incendie du plus grand fabricant de vaccins au monde
Cinq personnes sont mortes dans un incendie qui a ravagé jeudi une des installations du Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde dans l’ouest de l’Inde, selon les autorités locales.
-
Israël va délivrer des “laissez-passer verts” aux personnes vaccinées contre la Covid-19
Le gouvernement israélien prévoit d'accorder un "laissez-passer vert" aux citoyens qui se seront vu administrer les deux doses requises du vaccin contre le coronavirus. Les détenteurs de ce document seront autorisés à voyager, sans devoir se soumettre à une quarantaine à leur retour en Israël. -
Des centaines de motards envahissent les rues de Miami
Lundi, des motards circulant avec des véhicules interdits sur la voie publique ont roulé dangereusement dans les rues de Miami lors de l’événement annuel “Wheels Up, Guns Down” (“Roues vers le haut, armes vers le bas”, ndlr). Selon les participants, ils font cela pour protester contre les violences armées, en revanche, la police affirme que l’événement n’est qu’une excuse pour rouler de manière imprudente sur la route. -
Une Britannique blessée à la bouche après avoir confondu des feux d’artifice avec des bonbons
Lisa Boothroyd, une Britannique originaire de Rugby, dans le Warwickshire, a confondu des mini-pétards avec des bonbons. Résultats des courses, après avoir mâché une poignée de pétards, la mère de famille souffre de brûlures chimiques aux lèvres et aux gencives et s’est fêlé une dent.