Fusillade en Haute-Savoie: une fillette vivante sous les cadavres
UpdateLes enquêteurs tentaient jeudi de percer le mystère du massacre de quatre membres d'une famille de vacanciers britanniques en Haute-Savoie, visée par une fusillade qui a épargné une fillette, retrouvée aux pieds de sa mère morte huit heures après le drame.
Des gendarmes étaient postés dans la matinée devant la caravane blanche de la famille, dans le camping de Haute-Savoie "Le Solitaire du lac" où elle séjournait. Le propriétaire du camping, situé au bord du lac d'Annecy, à Saint-Jorioz, interdisait l'accès aux journalistes. Les vacanciers rencontrés disaient tous leur stupeur: peu de choses ont émergé dans un premier temps sur la famille, si ce n'est qu'elle était composée d'un couple et de leurs deux fillettes, ainsi que de leur grand-mère. La mère a été décrite par des témoins comme ayant la peau mate et de longs cheveux noirs. Seule l'identité du père a pu être formellement établie dans un premier temps, sur la base de ses documents d'identité laissés à la direction du camping.
Scotland Yard interrogé à Londres s'est refusé de son côté à tout commentaire, assurant "ne pas être impliqué" dans cette affaire, pour laquelle toutes les pistes restent ouvertes selon la police française. "Compte tenu de ce que l'on voit, il est certain que la piste criminelle est à mettre en numéro un", a estimé le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud, jeudi matin. "Après, toutes les pistes sont possibles, ça pourrait être aussi dans l'absolu un drame familial, ce n'est pas à exclure", a-t-il ajouté.
Les victimes ont été découvertes par un cycliste mercredi après-midi dans leur BMW break, sur un parking forestier de la commune voisine de Chevaline. Le père était à l'avant du véhicule, les deux femmes sur la banquette arrière. La fillette de quatre ans retrouvée indemne dans la voiture familiale, vers minuit seulement soit huit heures après le drame, a été placée sous protection des forces de l'ordre. "Elle est restée sous les corps, prostrée pendant près de huit heures et n'a pas bougé pendant tout ce temps-là. On n'a pu la trouver qu'à partir du moment où on a eu accès à la scène du crime", gelée jusqu'à l'arrivée des neuf techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), venus de Paris, a expliqué le procureur, pour justifier les longues heures passées avant d'ouvrir les portières de la voiture.
La fillette serait restée cachée "sous les jambes de sa mère" morte pendant toute cette période, selon un enquêteur. "La petite parlait en anglais. Elle a entendu des bruits, des cris mais elle ne peut pas en dire plus, elle n'a que quatre ans", a précisé M. Maillaud. Agée de six ou sept ans, sa soeur aînée, transférée dans un état grave à l'hôpital de Grenoble, est elle aussi sous haute surveillance. Ses jours ne sont plus en danger. Les médecins "envisagent qu'on puisse l'entendre dans les prochains jours", selon le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, qui commande la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry, en charge de l'enquête.
Le quatrième mort est un cycliste, habitant d'une commune voisine, qui gisait mort à l'avant droite de la voiture, non loin de la fillette grièvement blessée. Quand le témoin à vélo a découvert la scène de crime, le drame venait alors visiblement tout juste de se produire, le témoin ayant été dépassé un peu plus tôt sur la route par le cycliste retrouvé tué. Les enquêteurs n'ont pas souhaité révéler si le témoin avait croisé le véhicule du tueur. Celui-ci a été aperçu par plusieurs témoins, selon les premiers éléments de l'enquête.
De nombreuses douilles ont d'ores et déjà été retrouvées sur les lieux du crime, provenant d'une arme de type pistolet automatique. Les médias britanniques se sont emparés de l'affaire dès mercredi soir, après la révélation que la plaque d'immatriculation du véhicule était britannique.
The Independent et le Mirror évoquent l'hypothèse d'un braquage qui aurait mal tourné, tandis que The Telegraph parle d'assassinats, des faits prémédités donc, par un tueur soucieux de ne laisser aucun témoin derrière lui, des hypothèses que les enquêteurs n'avancent pas pour l'heure.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Update
Tuerie en Haute-Savoie: la fillette toujours grièvement blessée
Quatre personnes ont été retrouvées mercredi après-midi tuées par arme à feu sur les hauteurs du lac d'Annecy, en Haute-Savoie, et une enfant grièvement blessée à côté de leur voiture, a-t-on appris auprès de la gendarmerie, confirmant une information du Dauphiné Libéré. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Les combattants de Wagner prêts à aller défendre la région russe de Belgorod: “Notre seule demande: des munitions”
-
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé). -
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
Une personne est morte et deux autres ont été blessées ce jeudi à Nantua, entre Lyon et Annecy, en France, lors d’une fusillade dans un bar. Le suspect, en fuite pendant plusieurs heures, a été interpellé à proximité du lieu des faits, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie.