G7 à Washington: Merkel dit non à Trump
Angela Merkel refuse de se rendre en personne à un sommet du G7 aux Etats-Unis en juin, comme l'a proposé le président américain Donald Trump, en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré le porte-parole de la chancelière allemande, vendredi sur le site Politico.
"A ce jour, compte tenu de la situation générale de la pandémie, elle ne peut accepter une participation en personne, un voyage à Washington", a déclaré au média américain en ligne le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.
"La chancelière fédérale remercie le président Trump pour son invitation au sommet du G7", a-t-il ajouté.
Mme Merkel, une scientifique de formation, est la première dirigeante du G7 (Japon, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie) à décliner formellement cette invitation.
L'âge de Mme Merkel, 65 ans, qui est également celui du Premier ministre japonais Shinzo Abe, l'expose à un risque plus élevé que la moyenne par rapport à l'épidémie de Covid-19. Les Etats-Unis en sont la première victime au monde (plus de 100.000 morts et 1,7 million de cas de contamination).
La Maison Blanche avait dans un premier temps annoncé mi-mars qu'elle renonçait, en raison de l'épidémie, à réunir en personne les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 et préférait s'en tenir à un format par visioconférence.
Mais la semaine dernière, Donald Trump a annoncé un sommet qui aurait lieu en juin "essentiellement à la Maison Blanche", même si certaines rencontres pourraient être organisées dans la résidence présidentielle de Camp David, dans l'Etat voisin du Maryland.
Le républicain, qui a l'œil fixé sur la présidentielle du 3 novembre, souhaite faire d'un sommet du G7 avec des dirigeants en chair et en os le symbole de la normalisation qu'il appelle de ses vœux, par opposition à un blocage de l'activité qui risque de lui coûte cher sur le plan électoral.
Plus tôt ce vendredi, la Maison Blanche a affirmé que le président américain et le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même rescapé du coronavirus, s'étaient parlé et avaient "convenu de l'importance de réunir un G7 avec la présence des dirigeants en personne dans un avenir proche".
Les premières réactions des dirigeants du G7 à la proposition de M. Trump avaient été prudentes. Le président français Emmanuel Macron ou celui du Conseil européen, Charles Michel, ont dit être disposés à participer "si les conditions sanitaires le permettent".
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a souligné pour sa part l'importance d'étudier "les recommandations des experts".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué vendredi une loi interdisant d’apporter une aide médicale aux mineurs transgenres, élargissant encore aux États-Unis les restrictions d’accès aux traitements pour les jeunes concernés. -
“La Chine doit être unie”: Pékin n’exclut pas une “réunification” violente avec Taïwan
La Chine aspire à une “réunification” pacifique avec Taïwan, mais ne promet pas qu’aucune violence ne sera employée à cette fin, a déclaré jeudi son nouveau ministre de la Défense Li Shangfu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’armée déployée à Dakar, l’ONU “appelle au calme”: pourquoi le Sénégal est au bord de l’implosion
Les appels au calme et à l’arrêt des violences se sont succédé vendredi au Sénégal et à l’étranger après un déchaînement qui a poussé les autorités à déployer l’armée à Dakar et qui fait craindre un embrasement en cas d’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 condamné à de la prison ferme.
-
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés.