Gagner 1.200 par mois pendant 3 ans sans condition en Allemagne
Recevoir 1.200 euros par mois, sans condition, pendant 3 ans: 122 personnes, tirées au sort parmi quelque deux millions de volontaires, vont bénéficier en Allemagne de cette expérimentation visant à promouvoir le revenu de base.
Les versements sont financés par des dons émanant de 181.000 contributeurs et le projet, présenté mardi, sera évalué scientifiquement dans le cadre d’une étude à long terme.
“Au cours des trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le versement inconditionnel et régulier d’une somme d’argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens”, a expliqué Jürgen Schupp de l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW), responsable scientifique du projet.
La volonté d’aider les jeunes adultes
Il s’agit de la deuxième initiative en ce sens promue par la structure privée berlinoise “Mein Grundeinkommen” (“Mon revenu de base”).
Une première expérimentation à plus petite échelle s’était déroulée durant un an en 2017 lors de laquelle 85 personnes avaient reçu 1.000 euros par mois. Le dispositif ciblait alors les personnes avec de faibles revenus.
Dans ce nouveau projet, les heureux élus ont été choisis sans critère de revenu. Aucune contrepartie n’est exigée ; à chacun de voir s’il cumule ces versements avec un emploi.
Les bénéficiaires, des personnes vivant seules et appartenant à la classe moyenne, ont entre 21 et 40 ans.
“C’est dans cette tranche d’âge que se prennent les grandes décisions de la vie. Nous voulons savoir si et comment un revenu de base inconditionnel affecte ces décisions”, a expliqué Michael Bohmeyer, l’un des initiateurs.
“Le débat sur le revenu de base est dominé par des convictions idéologiques. Nous voulons savoir ce qu’il en est vraiment”, ajoute-t-il.
Que feront les heureux élus de cet argent?
Il s’agit également d’étudier si les bénéficiaires utilisent leur nouvelle liberté au profit de la collectivité.
Le projet est soutenu par des scientifiques de l’Institut Max Planck, de l’Université de Cologne et de l’Université de technologie de Cologne, par le biais de recherches psychologiques, économiques comportementales et qualitatives.
L’allocation d’un revenu de base, parfois également appelé “revenu universel”, a déjà été expérimentée dans d’autres pays mais s’est souvent limitée aux personnes socialement défavorisées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Sur Airbnb, la fête est (définitivement) terminée
Après avoir suspendu les fêtes à l'été 2020, le spécialiste de la location de logements entre particuliers Airbnb a annoncé mardi leur interdiction permanente dans l'ensemble des biens listés sur sa plateforme. -
120 Allemands recevront 1.400 euros par mois, sans condition, pendant trois ans
Une étude de grande envergure sur le revenu de base universel a démarré mardi à Berlin, la capitale allemande. Cent-vingt personnes sélectionnées recevront environ 1.400 euros par mois pendant trois ans, a annoncé l'institut allemand de recherche économique (DIW). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Zelensky demande un soutien financier à l'Otan: l’Ukraine a besoin de “5 milliards de dollars par mois”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mardi aux pays de l'Otan réunis en sommet à Madrid de l'artillerie moderne et un soutien financier pour faire face à l'invasion de son pays par les forces russes.
-
Le revenu universel, la fausse bonne idée?
Le revenu universel amplifie la part de la population qui risque de tomber dans la pauvreté, car les ressources sont distribuées de manière insuffisante à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'université d'Anvers grâce à un financement néerlandais. L'équipe a simulé l'introduction aux Pays-Bas d'un système octroyant 700 euros mensuels à tout citoyen entre 18 et 64 ans, et 165 euros aux mineurs d'âge. Les résultats de cette recherche sont évoqués mercredi par De Standaard. -
L’Ukraine annonce l’échange de 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal”
L’Ukraine a annoncé mercredi avoir échangé avec la Russie 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal” à Marioupol (sud-est), qui s’étaient battus dans cette ville portuaire assiégée par l’armée russe pendant plusieurs semaines avant de se rendre. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.