“Game over”: la presse britannique sceptique sur l’avenir de Boris Johnson comme Premier ministre
Pour la presse britannique, l’avenir du Premier ministre conservateur Boris Johnson au 10, Downing Street est particulièrement incertain après la démission, coup sur coup, de ses ministres des Finances et de la Santé mardi soir. Un avenir qui ne tient “qu’à un fil”, titrait mercredi The Telegraph, quand le journal conservateur The Times appelait dans sa Une “BoJo” à démissionner pour le bien du pays.
“Game over”, soulignait ainsi The Times. “Chaque jour qu’il passe au pouvoir y augmente le chaos.” Pour le quotidien, Boris Johnson commet une erreur en s’accrochant au pouvoir car il n’a “plus la confiance ni de son parti, ni du pays”.
Après les démissions des ministres des Finances Rishi Sunak et de la Santé Sajid Javid mardi soir, deux autres membres de son gouvernement ont jeté l’éponge mercredi matin, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et de la Famille Will Quince, et l’assistante auprès du secrétaire d’État aux Transports Laura Trott. Tous évoquent une rupture de confiance avec le Premier ministre.
David Frost, l’ex-M. Brexit du gouvernement britannique, pointe dans The Telegraph que, si Boris Johnson ne quitte pas son poste, il risque “d’emporter avec lui le parti et le gouvernement”. D’autres membres de l’équipe gouvernementale devraient également se poser la question: sont-ils “vraiment satisfaits de la trajectoire actuelle?”, poursuit M. Frost.
“Blessé”, “libéré”
The Daily Express voit pour sa part un Johnson “blessé” mais “libéré”. Dans le Daily Mail, le chroniqueur Stephen Glover dépeint une personnalité politique exceptionnelle, ayant permis l’avènement du Brexit, mais un homme “imparfait”. “Après tout ce qu’il s’est passé et malgré ses accomplissements, il prend des allures de Premier ministre maudit”, ajoute le journaliste.
Enfin, dans The Guardian, la journaliste Polly Toynbee conclut que la manière et le moment de la démission de Boris Johnson constituent “la seule question encore pendante”.
Lourdes défaites
Déjà considérablement affaibli par le scandale des fêtes organisées à Downing Street pendant la pandémie, le Premier ministre conservateur a survécu il y a quelques semaines à un vote de défiance de son propre camp. Se sont ajoutées plusieurs affaires à caractère sexuel au Parlement: un député soupçonné de viol a été arrêté puis libéré sous caution mi-mai, un autre a démissionné en avril pour avoir regardé de la pornographie à la Chambre sur son téléphone portable en avril et un ancien député a été condamné en mai à 18 mois de prison pour l’agression sexuelle d’un adolescent de 15 ans.
Le départ de ces deux derniers députés a provoqué des élections législatives partielles et de lourdes défaites pour les conservateurs. Et ce alors que le parti avait déjà essuyé un très mauvais résultat aux élections locales de mai.
Le contexte économique est en outre particulièrement délicat, avec une inflation au plus haut depuis 40 ans, à 9,1% en mai sur 12 mois, et des mouvements sociaux. Selon un sondage de l’institut YouGov mardi soir, 69% des électeurs britanniques estiment que Boris Johnson devrait démissionner.
Boris Johnson doit passer sur le gril des députés britanniques mercredi midi, durant la séance de questions hebdomadaire à la Chambre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Coup dur pour Boris Johnson: deux ministres se retirent, le vice-président du parti conservateur démissionne en direct à la télévision
Les ministres britanniques des Finances et de la Santé ont démissionné mardi soir, coup de théâtre témoignant de leur lassitude face aux scandales à répétition secouant le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson. -
Perquisition chez Trump: des informations sur le “président de la France”
Les agents de la police fédérale américaine (FBI) ayant mené la perquisition au domicile de l’ancien président Donald Trump, en Floride, ont saisi une “vingtaine” de cartons dont des documents classés top secret et des informations sur le “président de la France”, affirme vendredi le Wall Street Journal. -
Le gouvernement de Boris Johnson secoué par un nouveau scandale sexuel
Un membre du gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson, chargé de la discipline parlementaire des députés conservateurs, a démissionné après des accusations d'attouchements sur deux hommes, nouveau tourment politique pour le dirigeant déjà affaibli par les scandales. -
Pourquoi la Norvège envisage d’euthanasier un morse devenu une vedette estivale
Les autorités norvégiennes ont annoncé jeudi qu'elles envisageaient d'euthanasier le morse Freya, devenu une vedette estivale dans le fjord d'Oslo, au point de mettre les vies du public et de l'animal en danger.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Boris Johnson encore plus fragilisé: trois nouvelles démissions au sein de son gouvernement
Les démissions défilent depuis mardi soir dans le bureau du Premier ministre britannique Boris Johnson. Après les ministres des Finances Rishi Sunak et de la Santé Sajid Javid en soirée, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et de la Famille Will Quince et l’assistante auprès du secrétaire d’État aux Transports Laura Trott mercredi matin, c’est au tour du ministre de l’Éducation Robin Walker de jeter l’éponge, rapportent les médias britanniques, dont la BBC. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.