Garde à vue pour l'employé d'une boulangerie qui avait refusé de servir un policier
GILETS JAUNESLa scène avait eu un fort retentissement sur les réseaux sociaux: un employé d'une boulangerie parisienne qui avait refusé de servir un policier le 2 février, en marge de la manifestation des "gilets jaunes", a été placé en garde à vue mardi, a-t-on appris de sources concordantes.
Âgé de 32 ans, cet employé a été placé en garde à vue pour "refus de vente et outrage sur personne dépositaire de l'ordre public", selon une source policière confirmant des informations de presse.
Les faits qui lui sont reprochés ont fait l'objet d'une brève vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Les images montrent un policier en civil empêché de rentrer dans une boulangerie située dans le IIIe arrondissement de Paris en marge de la manifestation organisée dans le cadre de l'acte 12 de la mobilisation des "gilets jaunes".
"Tu vois une arme?"
Le dialogue se concentre sur le port d'arme du policier. "Tu vois une arme"? , demande le fonctionnaire. "Je ne sais pas, je vous préviens juste, pas d'arme dans (inaudible)", répond un employé. "Ok donc c'est bon on peut passer? ", rétorque le policier. "Si vous n'avez pas d'arme, c'est bon" - "bon je crois que je vais aller ailleurs et après je peux aussi aller regarder ailleurs, vous avez plein de vitrines...", finit par déclarer le fonctionnaire avant de s'en aller.
La scène avait provoqué un vif émoi sur les réseaux sociaux et suscité en réponse un message de la Maison Landemaine, propriétaire de la boulangerie, sur Facebook où l'entreprise mettait en avant les "valeurs d'accueil" et un souci d'"une atmosphère calme" dans ses établissements "en demandant aux policiers et aux manifestants d'ôter leur arme et leur cagoule".
Selon une source proche du dossier, ce texte a valu en retour une missive du patron de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (Dspap), s'étonnant notamment que la direction de l'entreprise puisse mettre sur "un pied d'égalité policiers et manifestants cagoulés".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
"Juden" tagué sur la vitrine d'un restaurant parisien
Les gérants d'un restaurant Bagelstein, dont la vitrine a été taguée du mot "juden" ("juifs" en allemand) en jaune à Paris, ont déposé plainte, a indiqué dimanche à l'AFP le cofondateur de cette chaîne de restauration, Gilles Abecassis. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La France va lever l’obligation de vaccination des soignants contre le Covid-19
Imposée en pleine crise sanitaire, l’obligation vaccinale contre le Covid va être levée pour les soignants et les autres professionnels concernés en France, le gouvernement promettant jeudi de suivre la recommandation en ce sens de la Haute autorité de santé (HAS).
-
Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite sur une vitrine à Paris
Les gérants d'un restaurant Bagelstein, dont la vitrine a été taguée du mot "juden" ("juifs" en allemand) en jaune à Paris, ont déposé plainte, a indiqué dimanchele cofondateur de cette chaine de restauration, Gilles Abecassis. -
Video
La Porsche du chef Christian Etchebest incendiée par un gilet jaune
La Porsche 911 du médiatique chef cuisinier Christian Etchebest a été incendiée lors du 13ème acte des gilets jaunes à Paris ce samedi. Un homme a été interpellé. -
Trump dénonce son inculpation et clame son innocence: “Une persécution politique”
L’ancien président Donald Trump a vivement critiqué jeudi son inculpation par la justice de New York, dénonçant une “persécution politique et une ingérence dans l’élection” présidentielle de 2024, à laquelle il est candidat.