Gare aux risques de vols et arnaques liés aux vaccins
CoronavirusEuropol met en garde contre des arnaques à venir concernant les vaccins contre la Covid-19, maintenant que plusieurs pays européens lancent des campagnes de vaccination, a déclaré la directrice belge d'Europol, Catherine De Bolle, aux journaux du groupe allemand Funke-Mediengruppe.
Selon la directrice d’Europol, il existe un risque réel de voir des criminels tenter de répondre à l'immense demande de vaccins. Il y a déjà des indications concrètes en ce sens, comme des offres frauduleuses qui circulent sur les réseaux sociaux et qui déboucheront probablement sur une non-livraison ou un produit falsifié.
Danger
"Si l'on est victime d'une telle fraude, cela peut bien sûr avoir de graves conséquences pour la santé", prévient Mme De Bolle. Europol a déjà envoyé aux États membres de l'UE un avertissement concernant ces pratiques.
Points chauds
Les autorités s'attendent également à des tentatives de vol. "Lors du premier confinement, par exemple, les criminels visaient les transports de masques buccaux", ajoute Mme De Bolle. Europol a peut-être identifié des “points chauds” où le risque pourrait être accru. "Il existe également une coopération spéciale entre les forces de police de l'UE pour protéger les transports".
Stricte sécurité
La Commission européenne a donné son feu vert lundi à l'utilisation des vaccins Pfizer et BioNTech. La plupart sont transportés depuis l'usine belge de Pfizer à Puurs. Plusieurs journaux ont déjà écrit que le transport est assorti de mesures de sécurité strictes, que la police accompagne les convois et que les chauffeurs eux-mêmes n'ont pas accès à leurs aires de chargement. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a également annoncé samedi que les autorités douanières belges ont mis en place une "voie verte" afin que les chargements de vaccins ne soient pas arrêtés par les services douaniers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président. -
Les États-Unis achètent 100 millions de doses supplémentaires de vaccin à Pfizer
Les États-Unis ont acheté 100 millions de doses supplémentaires du vaccin contre le Covid-19 développé par les sociétés américaines Pfizer et BioNTech, qui seront livrées d’ici juillet, a annoncé mercredi le Pentagone. -
À 56 ans, il tente de passer son bac pour la... 27e fois
Des cheveux blancs, une fortune bien installée, et pourtant: mercredi, parmi les millions de candidats chinois qui passent le gaokao, équivalent du baccalauréat, se trouve Liang Shi, millionnaire de 56 ans qui tente sa chance pour la... 27e fois. -
Coronavirus
L'Union européenne entame la vaccination
Moins d'une semaine après le feu vert de l'Union européenne au vaccin Pfizer-BioNtech, la plupart des États de l'UE entament simultanément dimanche leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, emboîtant le pas à de nombreux autres pays.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le vaccin est arrivé en Italie en provenance de Belgique
La première cargaison de vaccins contre le coronavirus est arrivée en Italie en provenance de Belgique, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Les 9.750 doses produites par Pfizer et BioNTech ont bénéficié d'une surveillance rapprochée de la part des carabinieri, qui leur ont ouvert la route du col du Brenner.