Gaz lacrymogène et balles en caoutchouc: violents incidents en Espagne lors d'une manifestation de métallurgistes
De violents affrontements entre policiers et manifestants ont eu lieu mardi à Cadix, dans le sud de l'Espagne, au huitième jour d'une grève des ouvriers de la métallurgie, qui réclament des hausses de salaire face à la forte inflation qui secoue le pays.
Les incidents se sont produits à proximité du port de Cadix (Andalousie), à l'issue d'une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers d'ouvriers, selon les syndicats, ainsi que des étudiants venus leur apporter leur soutien.
Lors de ces affrontements, dont les images ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux, du mobilier urbain a été détruit et des bouteilles jetées sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.
“Disproportionné”
"Nous ne sommes pas des délinquants, nous sommes des ouvriers", a dénoncé dans une vidéo mise en ligne sur Twitter la secrétaire générale du syndicat UGT en Andalousie, Carmen Castilla.
"Nous n'allons pas partir tant que nous n'aurons pas un accord décent pour le secteur de la métallurgie à Cadix (...) Nous en avons marre de ne pas pouvoir boucler les fins de mois", a-t-elle lancé.
Le recours aux gaz lacrymogène et aux balles en caoutchouc a également été critiqué par le maire de Cadix, José María González, proche du parti de gauche radicale Podemos (partenaire du parti socialiste au sein de la coalition gouvernementale), qui a dénoncé "un acte de répression absolument disproportionné".
Augmentation de salaire
Les ouvriers de la métallurgie, nombreux dans la région de Cadix, ont engagé une grève illimitée le 16 novembre pour protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat.
Ils réclament des augmentations de salaires afin que ceux-ci soient alignés sur la hausse des prix. Les négociations engagées avec le patronat n'ont jusqu'à présent pas abouti.
Selon l'Institut national de la statistique (INE), l'inflation a atteint 5,4% en octobre en Espagne, en raison notamment de la hausse des coûts de l'énergie. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis 29 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
L’Ukraine demande à l’Allemagne des missiles de croisière
L’Ukraine a adressé au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d’au moins 500 km, a indiqué samedi le ministère allemand de la Défense à l’AFP. -
Mise à jour
Présidentielle en Turquie: Erdogan officiellement réélu, son adversaire Kiliçdaroglu “triste” pour l'avenir du pays
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l’issue du second tour du scrutin présidentiel, a annoncé le Haut comité électoral turc. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique