Gbagbo a accepté une "offre de dialogue" avec Ouattara
Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo a "accepté" une offre de dialogue avec Alassane Ouattara proposée lundi par le médiateur de l'Union africaine Raila Odinga, et il attendait la réponse de son rival, a affirmé mardi à l'AFP le porte-parole du gouvernement Gabgbo.
Le Premier ministre kényan Raila Odinga a fait "une offre de dialogue entre les deux camps. Elle a été acceptée" par Laurent Gbagbo, et "une rencontre (entre les deux rivaux) dépend de la réponse du camp Ouattara", a déclaré Ahoua Don Mello.
Interrogé par l'AFP, le camp Ouattara n'a pas souhaité faire de commentaire. Le camp Gbagbo s'est déjà dit prêt ces dernières semaine à dialoguer avec le camp Ouattara.
A l'issue de rencontres séparées lundi avec les deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire, M. Odinga avait noté des "progrès" après une entrevue avec M. Gbagbo, ajoutant après son entretien avec M. Ouattara que les discussions se poursuivraient mardi sous certaines conditions.
"Nous avons eu des discussions très fructueuses avec le président Ouattara et (...) sous réserve que certaines conditions soient remplies, les discussions pourraient se poursuivre demain (mardi)", avait déclaré l'émissaire, sans préciser quelles étaient ces conditions.
Avant son arrivée à Abidjan, M. Odinga, dont la première visite de médiation début janvier avait été infructueuse, s'était dit porteur "d'une nouvelle offre de paix" à M. Gbagbo.
Ce dernier est sous pression internationale pour céder le pouvoir à M. Ouattara, proclamé vainqueur par la commission électorale et reconnu président légitime à l'extérieur. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Les pro-Ouattara appellent à une opération "pays mort"
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Sanctionné pour ses liens avec Poutine, l'ancien chancelier Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice
Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice pour s’opposer aux sanctions qui lui ont été infligées en raison de ses liens avec la Russie et Vladimir poutine. L’ancien chancelier allemand veut récupérer ses privilèges, a indiqué son avocat. -
Un camp de vacances occupé par des Belges évacué en Espagne à cause d'un incendie
Un camp de vacances organisé par Kazou, le service de jeunesse de la mutualité chrétienne en Flandre, qui se déroule dans la ville espagnole de Platja d’Aro sur la Costa Brava, a été brièvement évacué samedi dans la soirée en raison d’un incendie, a indiqué à Belga la directrice de Kazou, Kristien Van Mechelen. Le feu a pu être rapidement éteint, ce qui a permis aux 48 participants de regagner leur campement. La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Chute mortelle d'une guide et de sa cliente dans le massif du Mont-Blanc
Une guide âgée de 26 ans et sa cliente de 30 ans ont été retrouvées mortes vendredi en fin de journée dans le massif du Mont-Blanc (Alpes) à Chamonix, a indiqué samedi la gendarmerie de Chamonix. -
"Nouvelle offre de paix" à Laurent Gbagbo