Geert Wilders devant la justice pour incitation à la haine
Le très attendu procès du député néerlandais anti-islam Geert Wilders s'ouvre lundi devant un tribunal sous haute sécurité, où l'homme politique controversé devra répondre de discrimination et d'incitation à la haine alors que le pays se prépare à ses prochaines élections législatives, prévues pour mars.
Tous les regards seront tournés vers ce tribunal situé à proximité de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, curieux de l'impact du procès sur les chances électorales de ce politicien d'extrême-droite, qui divise dans un pays se targuant pourtant de sa tolérance multiculturelle.
Le procès, qui devrait se clôturer le 25 novembre, porte sur des propos tenus lors d'une soirée après les élections municipales de mars 2014 à La Haye. Le député à la chevelure peroxydée avait alors demandé à ses militants s'ils voulaient "plus ou moins de Marocains dans [leur] ville et aux Pays-Bas". Face à une foule scandant "Moins! Moins! Moins!", l'homme politique a répondu dans un sourire: "nous allons nous en charger."
Il s'agit du second procès pour Geert Wilders, qui avait été acquitté de poursuites similaires en 2011.
Un "procès politique"
Geert Wilders n'a fait dans ses propos "que mettre en avant le programme de son parti", avait plaidé lors d'audiences préliminaires son avocat Geert-Jan Knoops, dénonçant un "procès politique". Des objections que le tribunal avait rejetées à la mi-octobre.
Les poursuites à l'encontre du député "n'affecteront pas ses libertés politiques ou celles de son Parti pour la Liberté" (PVV), avaient tranché les juges, assurant que les politiciens "ont un rôle important à jouer pour éviter de nourrir l'intolérance en faisant ce genre de déclarations publiques."
"Je n'ai aucun regret"
Mais le député de 53 ans affirme n'avoir dit que ce que "des millions de citoyens néerlandais pensent". "Je n'ai aucun regret", répète-t-il régulièrement. Ses propos de 2014 avaient suscité l'indignation et provoqué le dépôt de plus de 6.400 plaintes par des citoyens et organisations.
Au Parlement, les autres partis ont fui un temps toute coopération avec le virulent député malgré sa popularité.
Le politicien controversé s'est récemment attiré de nouvelles foudres de députés après avoir affirmé vouloir fermer les mosquées et interdire le Coran, qu'il compare au "Mein Kampf" d'Hitler, s'il remporte les élections.
L'homme politique le mieux protégé des Pays-Bas
Il est l'homme politique le mieux protégé des Pays-Bas depuis l'assassinat en 2004 du réalisateur controversé et virulent critique de l'islam Théo van Gogh. Et d'après ses avocats, son nom "apparaît sur une des listes de cibles potentielles dressées par Al-Qaïda, les talibans et le groupe Etat islamique". Malgré tout, ses partisans continuent à le soutenir contre vents et marées.
Surfant sur la plus importante crise migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, le PVV est passé en tête des sondages pendant la deuxième moitié de 2015 mais a reculé après quelques mois en faveur des libéraux (VVD) du Premier ministre Mark Rutte.
S'il est jugé coupable, Geert Wilders pourrait écoper d'une peine maximale de deux ans d'emprisonnement ou d'une amende de plus de 20.000 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mexique: les restes retrouvés dans 45 sacs au fond d’un ravin correspondent aux huit jeunes disparus
Les restes humains découverts à l’intérieur de 45 sacs abandonnés au fond d’un ravin dans l’État mexicain de Jalisco correspondent aux huit jeunes travailleurs d’un centre d’appel portés disparus depuis fin mai, ont annoncé les autorités locales mardi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH.
-
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
-
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président. -
France
Un salarié d’Auchan écarté pour avoir... chanté dans les rayons: “On nage en plein délire”
Il travaillait dans ce magasin Auchan (France) depuis vingt ans. Un employé a été mis à pied, reconnu “coupable” d’avoir chanté trop fort dans les rayons. Les syndicats ont fait part de leur indignation.