Génocide rwandais: un condamné rejugé en Allemagne
La Cour fédérale allemande a ordonné jeudi qu'un ancien maire rwandais, condamné l'an dernier à 14 ans de prison pour "complicité" dans le génocide des Tutsis en 1994, soit rejugé en raison de son rôle actif dans le massacre.
"Il y a (maintenant) la possibilité d'une condamnation pour participation (au génocide) avec pour conséquence une peine de réclusion à perpétuité", a souligné le président de la Cour de Karlsruhe (sud-ouest), Jörg-Peter Becker.
Onesphore Rwabukombe, ancien maire de Muvumba, dans le nord-est du Rwanda, est devenu en février 2014 le premier responsable rwandais condamné en Allemagne sur la base d'une loi sur les "crimes contre l'humanité" adoptée en 2002.
Jugé à Francfort (ouest), cet homme avait été reconnu coupable de "complicité" dans le massacre de plus de 400 Tutsis réfugiés dans une église, le 11 mai 1994, échappant à la peine de perpétuité prévue en cas de condamnation pour génocide.
Mais la Cour fédérale de Justice a insisté sur le rôle de l'ancien édile dans l'organisation du massacre, dès la veille des faits. Il avait emmené en voiture des Hutus armés sur le site de l'église, leur avait ordonné: "Commencez votre travail!" puis avait assisté au massacre. Il avait ensuite participé au transport des corps dans une fosse commune.
Les magistrats chargés de rejuger M. Rwabukombe ne devront pas reprendre la totalité du dossier, a précisé la Cour de Karlsruhe. Nul besoin de prouver à nouveau le massacre et le rôle de l'accusé, mais il faudra établir son intention d'éliminer les victimes "en tant que groupe ethnique", point essentiel pour définir le génocide.
Le procès de M. Rwabukombe, qui résidait avec sa famille dans la région de Francfort depuis 2002, avait nécessité l'audition de près de 120 témoins, la lecture d'une centaine de documents et le visionnage de nombreux films, et avait au final duré trois ans.
Incarcéré en Allemagne depuis 2011, M. Rwabukombe avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de Kigali, relayé en 2007 par Interpol.
En Allemagne, où le traitement par la justice des crimes contre l'humanité prend un relief particulier en raison du passé nazi, les verdicts sur ce fondement sont très rares: la condamnation de M. Rwabukombe est seulement la deuxième d'un étranger, après celle du Serbe Nicola Jorgic en 1997 pour "génocide" commis en 1992 en Bosnie-Herzégovine.
Un procès-fleuve est par ailleurs en cours depuis mai 2001 à Stuttgart (sud-ouest) contre deux chefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR pour des massacres commis en 2008 et 2009 dans la région du Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo.
"De tels procès sont la contribution de l'Allemagne à la paix internationale", estime Kai Ambos, professeur de droit pénal à Göttingen cité par l'agence allemande DPA. Les génocidaires "ne doivent bénéficier d'aucun refuge ici, et doivent savoir qu'ils risquent des poursuites pénales".
Selon l'universitaire, les procédures visant des crimes commis à l'étranger sont de plus en plus nombreuses en Allemagne, en raison notamment du conflit syrien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux sœurs assassinées par leurs proches après avoir refusé de suivre leurs maris en Espagne
Il y a un peu plus de 13 ans, Sadia Sheikh était assassinée par son frère à Charleroi parce qu’elle refusait un mariage forcé. Malheureusement, ces crimes dits “d’honneur” surviennent toujours à l’heure actuelle. En Espagne, une affaire fait particulièrement parler d’elle. -
La Suède recommande une 5e dose de vaccin Covid-19 cet automne pour les personnes âgées et fragiles
La Suède recommande aux plus de 65 ans et aux personnes fragiles de se faire administrer, l’automne prochain, une 5e dose de vaccin contre le coronavirus, a déclaré mardi à Stockholm la ministre suédoise de la Santé, Lena Wallengren. -
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
En France, la Haute autorité de Santé recommande un rappel de vaccin anti-Covid à l’automne pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés et leur entourage, dans un avis rendu public mercredi. -
“Ta gueule”, “pauvre crétin”: débat plus que tendu entre Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry
Le ton est monté entre les deux anciens hommes politiques, invités sur LCI à donner leur avis sur la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.