Gérer la crise sans lockdown: l’exception suédoise, un exemple à suivre?
Un confinement strict, une mesure inévitable pour lutter contre la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus? Non. Si la moitié de la planète et la plupart des pays européens ont opéré ce choix, certaines exceptions subsistent. À l’instar de la Suède, où c’est le sens des responsabilités des citoyens qui est prôné. Les bars et restaurants demeurent ouverts et l’économie continue de tourner. Avec quels résultats? Focus.
Des bars et restaurants ouverts, des terrasses remplies, en Suède, au premier coup d’œil, la crise sanitaire n’est pas évidente. Pourtant, le pays est également touché par la pandémie de coronavirus. Les autorités ont simplement choisi une alternative au blocage (quasi) complet. Si le confinement de la population n’est pas d’actualité, le gouvernement appelle cependant chacun à “prendre ses responsabilités” et à suivre les recommandations des autorités sanitaires comme la distanciation sociale. Toute personne présentant des symptômes est également invitée à rester chez elle.
Quelques mesures ont tout de même été imposées comme l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et les visites dans les maisons de retraite. Mais les écoles primaires, les magasins, les cafés, les restaurants et les bars restent ouverts.
“La propagation du virus est lente”
“La propagation du virus est lente ici”, assure le virologue suédois Anders Tegnell, appelé à s’exprimer par le German Marshall Fund, une institution américaine de politique publique. “L’individu a une grande responsabilité dans la maîtrise du virus. Beaucoup de choses ont été accomplies sur base volontaire par la population. Cela est lié à la tradition suédoise et au haut niveau de confiance que les citoyens accordent à l’État.”
“Nous avons demandé aux restaurants de surveiller le nombre de clients et de ne plus servir de nourriture aux personnes assises au bar”, poursuit-il. Les stations de ski ont décidé, malgré l'absence de consignes, de fermer leurs portes. “Nous ne leur avons pas demandé de faire cela, elles l’ont fait de leur propre chef”.
Cette approche, qui permet à l'économie de continuer à tourner, est-elle suffisante pour ralentir la propagation du virus et soulager les services hospitaliers? Jusqu’à présent, les hôpitaux sont capables de gérer l’afflux de patients et la saturation n’est pas redoutée.
“Nous pouvons maintenant supposer que nous avons atteint le sommet à Stockholm et que nous sommes sur le plateau. Le nombre d’admissions dans les hôpitaux et dans les unités de soins intensifs est en constante diminution. Nous devons encore attendre et voir ce qui se passe dans le reste de la Suède.”
“Ici, pas de problème de déconfinement”
12.540 infections et 1.333 décès ont été enregistrés en Suède (NDLR: 10 millions d’habitants) depuis le début de la pandémie. À titre de comparaison, le Danemark (5,8 millions d’habitants) compte un peu plus de 7.000 cas confirmés et 321 décès. La Norvège (5,3 millions d’habitants) dénombre 6.798 infections enregistrées et à peine 150 morts. Le virologue défend l'approche suédoise en comparant le bilan avec ceux d'autres pays comme l’Espagne, l’Italie et la Belgique.
Dans les maisons de retraite, la situation s'avère toutefois alarmante. “Plus d’un décès sur deux a été répertorié dans des maisons de retraite, surtout dans la région de Stockholm”. Le virologue attribue ce lourd tribut à un manque de formation du personnel et peut-être à une barrière linguistique. “Mais nous devons mener une enquête approfondie. Nous ne considérons pas cela comme un échec de notre politique, mais comme un échec du fonctionnement de nos maisons de retraite. Nous recevons des signaux du Danemark qui nous indiquent qu’ils ont eux aussi de plus en plus de problèmes dans les centres de soins résidentiels”.
Les pays actuellement plongés dans une quarantaine stricte sont confrontés à un défi majeur, le déconfinement. “En Suède, ce problème est presque inexistant”, se félicite Anders Tegnell. “L’avantage de l’approche suédoise, c’est qu’il est moins nécessaire d’assouplir les mesures. Contrairement à d’autres pays, nous pouvons facilement les maintenir pendant des mois, voire des années, sans nuire à notre société ou à notre économie. Si la courbe continue à s’aplatir et que la population est plus immunisée, les mesures peuvent aussi être facilement éliminées.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le bilan mondial grimpe à 141.127 morts
La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 141.127 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un dernier bilan établi par l'AFP. -
Mise à jour
La Suède passe la barre des 1.000 morts
Le nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Suède depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel communiqué mardi par les autorités sanitaires. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Joe Biden peine à enfiler sa veste et fait tomber ses lunettes: une vidéo relance l'inquiétude sur son état de santé
Une arrivée remarquée... pour les mauvaises raisons. Joe Biden a eu bien du mal à enfiler sa veste lundi à la sortie de son hélicoptère Marine One. Un petit couac largement commenté dans la presse américaine, et qui relance l’inquiétude sur l’état de santé du président américain.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Quand notre pays pourra-t-il sortir du confinement? Voici les 6 conditions imposées par l’OMS
Le confinement, en vigueur en Belgique depuis le 18 mars, a été prolongé mercredi de deux semaines jusqu’au 3 mai. Qu’en sera-t-il ensuite? Notre pays va-t-il pouvoir enfin amorcer le déconfinement? Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) six conditions doivent être remplies avant de pouvoir l’envisager. -
L'armée russe commence à recruter des volontaires pour la guerre
L'armée russe a commencé à recruter des volontaires dans le cadre de sa guerre en Ukraine, rapportent mercredi les services secrets britanniques. Le quartier-général de cette unité dont les recrues, des hommes jusqu'à 50 ans possédant au moins un diplôme de l'enseignement secondaire se voient offrir de lucratives primes, sera stationné à Mulino, un petit bourg situé non loin de Nijni Novgorod, une ville située à l'est de la capitale Moscou.